lundi 11 juillet 2011

Le bonheur à tout âge

La vie me passionne. J'aime l'observer. La mienne, bien entendu, mais celle des gens qui m'entourent également.

Samedi dernier, il y avait une fête surprise pour les 40 ans de mariage de mes parents. Des 60 personnes que nous étions, 87 ans séparaient la plus jeune invitée de la plus âgée. Il y avait des gens de tous les âges. Un bel échantillonnage de toutes les étapes d'une vie.

Je regardais mes filles, toutes les trois, assises sur une banquette, heureuses d'être en compagnie de leurs cousins et cousines et de pouvoir manger du pain à volonté. Une banquette, des amis; le bonheur est simple à cet âge!



Puis je regardais la plus jeune de mes cousines. Une belle jeune femme. Elle vient d'être acceptée à l'université en psychologie. Elle semblait vraiment heureuse. Choisir un domaine d'études, faire des plans pour son avenir; à 19 ans, on a la vie devant soi. Quelle belle période dans une vie!

Il y avait mes soeurs, mes cousins dans la trentaine et nous; parents de jeunes enfants. La famille prend une grande place (quand ce n'est pas toute la place!;)) dans nos vies. On est parfois (souvent!) fatigués, mais le sens que nos enfants apportent à notre existence n'a pas de prix! J'adore cette étape de ma vie.

Il y avait également mon oncle et ma tante qui nous ont annoncé: "On a une nouvelle petite-fille dans la famille. Elle est arrivée hier soir." Le bonheur se lisait sur leur visage. Si je me fie à ce que je vois, être grand-parent est une immense source de joie.

Bien entendu, il y avait mes parents. Très surpris de trouver parents et amis dans un resto de Granby après une journée passée au zoo avec ma soeur et sa petite famille. Le bonheur de voir des gens se réunir par amour pour nous. Ça n'a pas de prix!

Puis, enfin, il y avait la tante de ma mère, la doyenne de notre groupe. "J'ai 88 ans et demi!" qu'elle me répond lorsque je lui demande son âge:

"Je me suis reposée toute la semaine pour être en forme et pouvoir venir ce soir. On ne sait jamais, c'est peut-être ma dernière sortie."

À cet âge, le bonheur redevient simple. La promesse d'une sortie devient l'espoir de revoir ultimement les gens que l'on aime. J'avais, devant moi, une femme qui savourait réellement l'instant présent et c'était tellement beau à voir.

Et, au moment où les serveuses ont apporté le gâteau, vous auriez dû voir ses yeux, remplis de fierté, lorsqu'elle a pointé la photo de mariage de mes parents:

"J'ai la même chez nous. J'y étais!"

Le bonheur de se souvenir que nous avons eu une vie bien remplie. Une vie riche de ces instants magiques. Le bonheur suprême!


***********

Mes parents avec leur gâteau:



Ma mère avec sa tante:


19 commentaires:

  1. Premièrement, tes filles sont magnifiques! :-)

    Quel beau texte qui porte à refléchir... il me bouleverse dans un sens.
    Merci de partager avec nous tes réflexions.

    Chantal
    www.niny1.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Wow!
    Quel magnifique billet!
    C'est vrai que tes filles sont magnifiques et que dire de ta mère et sa tante: Deux femmes splendides!

    Les réunions de famille nous permettent de nous replacer dans le grand tableau de la vie!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. @VéroniQc: Bienvenue ici! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!:)

    RépondreSupprimer
  4. Les autres ont tout à fait raison...elles sont vraiment magnifiques tes filles !...ton texte est très beau, bouleversant et tellement vrai. bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de belles occasions à chérir :) Bonne journée avec tes trois très belles filles!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une fête comme je ne les connais pas, j'ai une minuscule famille...

    C'est beau à lire, c'est beau à voir!

    Bravo pour la surprise et les réflexions.

    RépondreSupprimer
  7. @Stéphanie, Marie-Claude et Mamanbooh: Merci beaucoup!:)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les belles histoires de famille. Si je ne donnais pas tant de valeur à la famille, je ne serais pas dans le dilemme actuel...

    RépondreSupprimer
  9. @Lud: Bonne chance pour prendre la meilleure des décisions!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, le bonheur peut être tellement simple :)

    RépondreSupprimer
  11. Texte tout simple, mais tellement évocateur.

    J'aime particulièrement le retour de la conception du bonheur, en passant par tes filles jusqu'à la tante de ta mère.

    Je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/07/les-potins-du-dimanche-edition.html
    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer
  12. Ma grand-mère dit exactement les mêmes paroles. Lors d'un événement familial, elle se repose toute la semaine, juste pour le bonheur d'être en forme et profiter des moments avec les êtres qu'elle aime. Merci pour ce beau billet. Aujourd'hui, je vois justement ma grand-maman, alors je crois que je serai plus sensible et attentionnée envers elle. :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme quoi le bonheur est vraiment dans les yeux de celui qui choisi de porter cette paire de lunettes.

    Parfois on se complique tellement l'existence, on se torture avec un million d'idées et on rencontre une vieille dame comme ta tante ou la grand-mère de mon amoureux qui a 94 ans et en les regardant savourer le moment présen, ça nous remet sur la track. Une dose de bonheur en toute simplicité. Merci de ce si beau texte :)

    RépondreSupprimer
  14. @Isabelle: J'espère que tu as passé une belle journée avec ta grand-mère: elles sont si précieuses, mais elles ne sont malheureusement pas éternelles.

    @Dysprapoule: Bienvenue ici!:) Merci pour ton commentaire. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  15. Tellement beau de te lire. Ça rappelle que les petits moments de bonheur, il y en a partout et surtout à tous les âges :-)

    RépondreSupprimer