vendredi 15 juillet 2011

Surmonter la peur d'entrer dans l'eau

Nouvelle journée, nouveau défi!

Ce matin, Moyenne Fille n'a pas voulu entrer dans la piscine pour son cours de natation. Pas du tout. Elle avait peur. Pourtant, dans notre piscine, elle n'a pas peur et adore jouer dans l'eau.

Ce matin, à son cours, je voyais très bien qu'elle avait envie d'aller jouer dans l'eau, mais qu'elle n'était pas capable de surmonter sa peur d'entrer dans cette grande piscine... et je sais très bien d'où vient cette peur. C'est qu'au premier cours, il y a 2 semaines, alors qu'elle devait entrer dans l'eau, sa tête a été complètement immergée et elle n'a pas aimé ça. Elle a eu peur et elle ne veut pas que ça se reproduise, alors elle refuse d'entrer dans l'eau.

La semaine dernière, au bout de 15 minutes elle avait finalement accepté d'entrer dans l'eau et tout s'était bien passé. Mais aujourd'hui, elle ne voulait rien savoir. J'avais beau lui parler, la rassurer, lui dire que j'allais moi même la descendre dans l'eau; rien à faire, elle ne voulait pas. Elle tremblait tellement elle avait peur. Je ne pouvais quand même pas la lancer dans l'eau, elle ne m'aurait plus jamais fait confiance de sa vie!

Elle est donc restée sur le bord de la piscine toute la durée du cours. À la fin, quand tous les autres enfants étaient sortis, sa monitrice est restée dans l'eau et a attendu Moyenne Fille. Après l'avoir rassurée que sa tête n'irait pas dans l'eau, je l'ai doucement fait glisser dans la piscine. Une fois dans l'eau, sa monitrice a pris le temps de lui parler. Elle lui a montré qu'avec sa ceinture d'hippopotames, elle flottait. Un peu boudeuse, Moyenne Fille a avoué qu'elle n'avait pas peur d'être dans l'eau et qu'elle aimait ça, c'est juste entrer dans l'eau qui lui faisait peur. On lui a dit que la semaine prochaine, on ferait la même chose, mais au début du cours: j'allais la faire glisser tout doucement dans l'eau et elle pourrait s'amuser avec les autres enfants.

Aujourd'hui, elle a manqué son cours de natation au grand complet. On a vraiment touché le fond. Ça ne peut pas vraiment être pire. Alors la seule chose qui puisse arriver, c'est qu'on remonte à la surface!

Moyenne Fille à la maison

4 commentaires:

  1. Elle va y arriver!! Ta patience est formidable. Beaucoup de parents auraient trop insisté auprès de leurs enfants, au risque de rendre le cours de natation une expérience à connotation désagréable pour un bon moment, voire à vie!!

    RépondreSupprimer
  2. J'admire ta patience! J'espère que je saurai en faire autant lorsque notre petite fille ira à la piscine!

    RépondreSupprimer
  3. @Lud et Ahlaya: Merci beaucoup! Par contre, bien que je reconnaisse avoir beaucoup de patience, j'aimerais en avoir encore plus. Je suis sortie de ce cours de natation complètement vidée.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu le même problème avec mon fils, et nous n'avons plus été à ses derniers cours car il n'allait toujours pas dans l'eau :-(

    J'espère qu'à l'automne ça changera!

    RépondreSupprimer