mercredi 6 juillet 2011

Je suis belle

Je ne comprenais rien. Dans les tests sur l'estime de soi, je scorais bien, mais pourtant, je ne me sentais pas aussi "confiante" que j'aurais dû l'être, selon les résultats. Nous avons abordé le sujet de l'estime de soi dans mon super cours à l'université et j'ai compris que mon "problème" n'était pas au niveau de l'estime que j'avais de moi, mais plutôt au niveau de mon affirmation.

L'exercice que nous avions fait en classe m'en avait convaincue. Nous devions coller une photo de nous sur un carton, puis écrire tous les beaux mots qui nous venaient à l'esprit lorsque nous la regardions. Jusque là, aucun problème. J'étais capable de me trouver plein de belles qualités et j'étais sincère. Puis, en classe, nous nous sommes placés en équipe de deux (j'étais avec une fille que je ne connaissais pas beaucoup). Nous devions, à tour de rôle, dire les beaux mots que nous avions écrits sur le carton, mais (car il y a toujours un mais!) nous devions commencer nos phrases par "Je suis..." Ouf! pas toujours facile. Certains mots étaient plus faciles à dire que d'autres. Dire à une collègue "Je suis à l'écoute des autres", ça va, je me sentais à l'aise de le faire. Par contre, lui dire "Je suis belle", Ouf!, c'était moins évident. Pourtant, quand je me regarde dans le miroir, je me trouve belle, mais de là à l'affirmer haut et fort, il y a tout un monde! C'est franchement difficile! On dirait que j'ai besoin de me justifier ("je veux dire belle dans le sens de naturelle, pas dans le sens de méchant pétard, tu comprends, bla bla bla, je ne veux pas être prétentieuse, je ne me trouve pas "BEEEEELLLLLLE", juste belle, point, bla bla bla, tu comprends, bla bla bla")

Lorsque M a proposé son projet d'écrire littéralement sur soi une affirmation, j'ai eu de la difficulté. Bien que je me reconnaisse un paquet de qualités, quand vient le temps de les affirmer, je ne suis pas très douée. J'ai donc demandé à Grande Fille de m'aider.:


"Si tu avais à décrire ta Maman, tu dirais quoi?"


"Que tu es la plus belle maman du monde!"



Je lui ai alors demandé de me l'écrire sur le bras et de prendre une photo de moi.

Et qu'est-ce qu'on dit quand sa Grande Fille de 6 ans nous dit que nous sommes la plus belle maman du monde?

On dit merci et on met ces beaux instants dans notre "tiroir de la mémoire". On l'accepte, on savoure et on espère que ça durera encore longtemps!

Merci M, aujourd'hui, ma fille et moi avons créé un magnifique souvenir. Tout ça grâce à ta magnifique idée!

Merci Grande Fille, si j'arrive à publier cette photo, à m'affirmer un peu plus, c'est grâce à toi. J'espère que tu garderas longtemps tes yeux d'enfants, car ça me plaît bien, moi, d'être la plus belle des mamans du monde!:)

"Maman est belle"

19 commentaires:

  1. Maman à bord, c'est vrai que tu es belle! :)

    RépondreSupprimer
  2. @Isabelle: Merci beaucoup! Je te renvoie le compliment!:)

    RépondreSupprimer
  3. Je travaille fort pour aimer regarder une photo prise de moi... je me reconnais un peu à travers ton histoire. Merci de l'avoir partagée.

    (j'ai adoré faire ce projet!!)

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle G: Merci de prendre le temps de commenter!:)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu comme toi... je ne me trouve pas laide, mais de là a dire que je suis belle aux autres, c'est une autre histoire.
    J'ai beaucoup de difficulté à partager mes victoires aussi. Je suis bonne par contre pour raconter mes mauvais coups ou dire ce que je fais de mal.

    Chantal
    www.niny1.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. @Chantal: C'est souvent plus facile d'affirmer "Je suis poche" que d'affirmer haut et fort "Je suis bonne". Merci de commenter.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! Moi je n'y arrive pas encore...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment touchant ton billet! Bravo à toi d'avoir fait cet exercice avec ta grande! Vous vous êtes offert un beau cadeau! Cette expérience d'écrire sur son corps ancre vraiment ces mots en nous...laissons la magie opérer!

    Merci d'avoir partagé ta superbe photo sur le groupe Flickr des Muses! Merci du fond du coeur!

    M xxxx

    RépondreSupprimer
  9. @Marie-Claude: Merci... mais j'avoue que ce n'est pas facile!

    @M: Merci à toi!:)

    RépondreSupprimer
  10. Mon estime de moi est également bonne... je dirais même excellente. Mais c'est vrai que dire haut et fort (et en public en plus) «je suis BELLE», ça ne doit pas être évident. Je suis en route vers mon affirmation. J'espère en être tout à fait capable bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. @Lud.: Merci de commenter!:) Moi aussi je suis en route vers mon affirmation, mais je crois qu'il s'agit d'un cheminement qui dure une vie entière... ce n'est pas bien grave, la route est belle!;)

    RépondreSupprimer
  12. Ta photo me donne des frissons! Elle est superbe.
    Et le texte qui vient avec aussi! J'adore ce billet. :)

    RépondreSupprimer
  13. Grâce à M je t'ai découverte et j'en suis très heureuse. Ton écriture me rassure et m'interpelle. Je pense encore à ce que je vais écrire sur mon corps (presque tous les matins)...je veux tellement que ça soit moi! Je ne peux pas encore demander à ma Fredou car elle n'a qu'une année de vie mais je me promets bien de le faire dans quelques années.

    Au plaisir de te lire encore..

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore osé, même si on connaît la bouille qui m'anime, je me sens pas assez belle...

    Trop ronde. Trop molle. Trop.

    Mais, tu me donnes confiance et moi aussi, je vais participer, pas juste en montrant un bout de main.

    Tu es très belle, au dedans, comme au dehors. Et la vérité sort de la bouche des enfants...

    *je me demande si ma fille serait capable elle aussi de m'écrire un p'tit mot, ton idée est excellente!

    RépondreSupprimer
  15. Mais c'est normal que ce soit difficile pour une femme, quel que soit son âge, son poids ou son apparence de se dire belle. Même les plus belles d'entre les belles ne se trouvent pas belles. Il y a de la liposuccion, des redrapages, des augmentations mammaires, des nez refaits, du maquillage à gogo, des teintures, des ongles travaillés, des crèmes pour la cellulite, d'autres pour les rides. Le marché de la beauté fait fortune avec les insécurités des femmes et c'est en progression. Difficile de s'affirmer vraiment à ce niveau. C'est un bon exercice que vous fait faire votre professeur. Toutes les femmes en auraient besoin.

    RépondreSupprimer
  16. @Tortue: Bienvenue ici!:) Je suis persuadée que tu trouveras les bons mots à écrire. J'ai hâte de les lire!

    @Mamanbooh: Si toi, tu n'oses pas, mais j'ose: JE TE TROUVE BELLE!:) J'espère que tu participeras au projet, tu as beaucoup à apporter.

    @Une femme libre: Je suis entièrement d'accord avec vous. Merci de commenter!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette belle tranche de vie. La vérité sort de la bouche de nos trésors, il faut les écouter ;)

    RépondreSupprimer