vendredi 3 juin 2011

Retour sur ma journée de suppléance: portrait des enfants d'aujourd'hui.

J'ai fait ma journée de suppléance en 3e année. Ça s'est très bien passé, même si c'est très différent que d'avoir sa propre classe. Le lien avec les élèves n'est pas créé et ça paraît beaucoup. Surtout au niveau de la discipline! Dans l'ensemble, je dois avouer que je suis allée dans une belle classe aujourd'hui. Des élèves assez polis et qui travaillent bien, en général.

Cependant, j'ai remarqué deux traits communs entre les différents groupes où j'ai fait de la suppléance cette année:

1) Les enfants négocient!

C'est fou!

Si je leur demande de travailler seul: "Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas être en équipe?"

Si je leur donne la permission d'être en équipe de deux: "Est-ce qu'on peut être en équipe de trois?"

Si je leur demande de travailler en silence: "Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas parler?"

Si je leur demande de travailler en chuchotant: "Est-ce qu'on peut aller travailler dans le corridor?"

Lorsqu'on est suppléante et qu'on tente de répondre à une ces questions, c'est extrêmement risqué, car ils sentent une ouverture, une faiblesse, et ils passent à la phase suivante: La phase sans-pitié du "Oui, mais...". "Oui, mais Madame Valérie, elle veut elle!"
Aaaaaaaah! Ces enfants!

Mais là, n'allez pas croire que Madame Valérie veut vraiment! Oh! Non!Non!Non! C'est une stratégie de manipulation pure et simple. Je le sais, car Madame Valérie, je lui parle! C'est ma meilleure amie!

- "Valérie est-ce que c'est vrai que tu permets ça (ex: manger des bonbons à la collation!) à tes élèves?"
-"Pas du tout! Ils n'ont pas le droit et ils le savent! Je leur ai permis une fois (ex: à l'Halloween!) et je leur ai dit que c'était une permission très spéciale! Mais ne t'en fais pas, parfois, lorsqu'ils me demandent des choses et que je leur je réponds non, ils essaient de me convaincre que je veux d'habitude!"



2) Les élèves nous font attendre!

Exemple: La cloche sonne.
Moi: "Bon! On ferme les ordis! La période est terminée. On reprend sa place!"
Eux: "Attends! Je veux juste finir mon jeu!"

Ça peut sembler normal (ce sont des enfants, ils veulent juste finir leur jeu), mais c'est comme ça pour tout! Ça vient gruger de l'énergie et Non! je ne trouve pas ça normal. Je vous donne un autre exemple:

Je leur dis que je les amène jouer dehors en fin de journée. On est d'accord pour dire que c'est une belle activité, n'est-ce pas? Je leur demande de prendre leur rang, ce que fait rapidement la grande majorité des élèves (ils ont hâte d'aller jouer dehors!). Mais il y en a toujours 2 ou 3 qui mettent du temps (c'est loooooong!) à venir prendre leur rang. Est-ce que c'est parce qu'ils n'ont pas le goût de venir jouer dehors? Bien sûr que non! Ils ont envie d'aller dehors, mais ils veulent juste finir de "gosser une bidule" dans leur bureau. "Attends! Attends!"

Je vous entends vous demander "Mais quel genre de bidule peuvent-ils bien gosser?" Moi aussi je me le demandais, alors je suis allée vérifier ce qui justifiait de faire attendre ainsi tout le groupe: Ils gossaient un genre de construction avec des boîtes de jus qu'ils avaient découpées en deux! Voilà pourquoi ils voulaient qu'on les attendent! "Oui, mais on a presque fini notre fusée!"
Aaaaaah! Ces enfants!

*********

Au fond, je pense que ces comportements sont le reflet de comment certains enfants se comportent à la maison. Ils sont habitués à négocier avec leurs parents et n'hésitent pas à les faire attendre (ou ils remettent simplement tout à plus tard!). Je sais que certains parents achètent la paix, soit parce qu'ils sont fatigués, soit par manque de modèle, mais je trouve ça extrêmement dommage, car en cédant à tous les caprices des enfants, les grands perdants, ce sont les enfants!


***********

Dans mon cours "Prendre soin de soi", à l'université, mon professeur nous a expliqué pourquoi il ne fallait pas céder à un enfant en crise. En gros, ils nous a expliqué que lorsque l'enfant fait une crise, si nous changeons notre position et lui disons "oui", il va comprendre qu'il a le pouvoir de changer les décisions des adultes par ses crises. L'enfant doit apprendre à se faire dire non. Il doit savoir que dans la vie, il existe des données qu'on ne peut pas changer! On doit accepter ça si nous voulons être heureux. Un adulte heureux est un adulte qui sait dire oui aux données de la vie. Et ça, ça s'apprend dès le plus jeune âge. Donc, la prochaine fois que votre Terrible two vous fera une crise, vous pourrez lui dire: "Mon petit chéri, Maman te dit Non! et ça restera Non!, car je veux que tu deviennes un adulte heureux!";)


***********

En parlant de données (et je termine ici, je ne veux pas vous endormir!) ça me donne envie de vous écrire un billet sur "Les 5 données de la vie". Les 5 choses qu'on ne peut pas changer.

À bientôt!

P.S. Si vous avez lu jusqu'au bout, vous êtes mes lecteurs/lectrices préféré(e)s! :)

8 commentaires:

  1. J'adore ta réplique pour les petits poux de deux ans!! Quelle belle façon pleine d'amour de dire NON! J'adopte! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien! Je suis une de tes lectrices préférées! ;-)
    Excellent billet qui me prouve que les enfants, tout comme les adolescents, sont de bons manipulateurs et négociateurs, à l'école comme à la maison.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. @M: C'est vrai que ça nous aide à voir la situation sous un autre angle. Ça devient plus positif!:)

    @Isabelle: Je savais bien que tu étais une vraie!;) Bon weekend à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne nous endors jamais!

    J'ai très hâte de lire ton billet sur les 5 et je reconnais mes élèves dans ceux que tu décris...

    Solidairement, jx

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    C'est vrai que ça reflète probablement souvent ce qui se passe à la maison.
    Moi aussi j'ai hâte de lire ton prochain billet.

    RépondreSupprimer
  6. Tu traduis très bien les propos des enfants d'aujourd'hui. Ils sont très intelligents, inventifs, créateurs, négociateurs.

    Je pense que parfois il est intéressant de leur laisser trouver par eux-mêmes les réponses à leurs pourquois, leur retourner la question, qu'est-ce que tu en penses en toi? Réfléchis et écris moi en quelques lignes pourquoi cette directive?

    RépondreSupprimer
  7. @Maryse et Fanfan: Merci de commenter!:)

    RépondreSupprimer