jeudi 9 juin 2011

Les cinq données de la vie

Comme promis (ici), je vous partage les cinq choses qu'on ne peut pas changer dans la vie, les 5 données de la vie:

Ces données sont tirées du livre de David Richo

1) Tout change et finit (Loi de l'impermanence)

"Notre plus grande erreur, pour nous les humains, consiste à nous attacher au fait que quelqu'un se comporte d'une certaine façon, puis penser que cela ne changera jamais."

2) Les choses ne se déroulent pas toujours selon nos plans.

"Les choses ne se déroulent pas toujours selon nos plans, mais le bouleversement de nos plans peut être un exemple de synchronicité, ce mystérieux ensemble de circonstances et de coïncidences qui nous conduit à un épanouissement non deviné et non recherché."

"Les erreurs ne sont pas des signes de bêtise; ce sont des façons humaines d'apprendre."



3) La vie n'est pas toujours juste.



4) La souffrance fait partie de la vie.



5) Les gens ne sont pas toujours aimants et loyaux.

"Nous ne voulons pas être affectés par ce que nous font les autres au point de perdre notre propre capacité à aimer, qui est désormais tout ce qui importe.

"Certains vont nous aimer et d'autres nous détester; certains vont nous défendre et d'autres nous trahir; certains vont se soucier tendrement de nos sentiments et d'autres les piétiner."

"Accepter cette variété comme une donnée nous rend moins susceptibles de laisser les réactions des autres déterminer notre valeur personnelle."

"Aucun être humain n'a jamais été aimé ou traité avec respect par tout le monde. Cela doit se poser à nous comme un simple fait de la vie."



Référence: Les cinq choses qu'on ne peut pas changer dans la vie | David Richo
et le secret pour être enfin heureux

3 commentaires:

  1. C'est la philosophie boudhiste que ce David Richo expose là. J'espère qu'il en a fait mention.

    RépondreSupprimer
  2. @Une femme libre: Je ne saurai vous dire s'il en fait mention ou non dans son livre, puisque nous avons seulement vu un résumé de sa théorie dans le cadre de mon cours. Comme vous le dites, j'espère qu'il en fait mention...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement important de se rappeler cela. C'est l'opposé de la mode de la pensée positive selon laquelle tout ce que tu désires peut t'arriver si tu y penses super positivement - mode qui mène à la déception, la colère, la culpabilité et plus ! Merci de nous rappeler ces 5 faits... :)

    RépondreSupprimer