dimanche 26 juin 2011

La suite: De beaux souvenirs avec les gitans

Bon, par où commencer?

Embêtant! (Surtout si vous n'avez pas lu mon billet précédent et que vous ne savez pas de quoi je parle! Alors vite, allez lire ici et revenez!)

Bon, ça y est, vous suivez?

Je vais donc commencer par vous donner un aperçu de mon chantier. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un chantier? Un projet de bénévolat de courte durée où les volontaires proviennent de différents pays. Quel était notre projet? Organiser et faire vivre des activités aux enfants de la communauté gitane durant une période de 2 semaines. Combien étions-nous de volontaires? 11 jeunes adultes provenant de 7 pays différents (j'étais la seule représentante des Amériques!) Il y avait 2 "camp leaders" qui provenaient de la ville d'Usti nad Labem et qui travaillaient déjà avec la communauté gitane depuis plusieurs années. Ils étaient notre lien avec les gitans. Sans eux, le contact aurait été impossible.

**********
Extraits de mon journal, 16 juillet 2000:

"Hier, nous avons amené les enfants en sortie. Nous les avons amenés (34 enfants!) au musée de la ville. Nous avons dû marcher 3 ou 4 Km... certains étaient très jeunes et ils nous suivaient sans problème. C'était impressionnant! C'était aussi un peu bizarre comme sortie, car des jeunes de 8-9 ans m'ont offert des cigarettes!"

"Les enfants gitans ne vont pas dans des écoles normales, mais dans des écoles pour retardés. Même les enfants gitans les plus intelligents vont dans des écoles pour retardés!"

"Ce matin, nous avons organisé des activités (compétitions) pour les enfants et cet après-midi nous les avons réalisées. Chez les gitans, c'est spécial; les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Les parents ne les surveillent jamais. Les enfants grimpent partout, ils font des choses vraiment dangereuses, mais on dirait que ça ne dérange pas les parents. D'un autre côté, ce sont les grandes soeurs qui deviennent les "mamans" pour leurs petits frères ou petites soeurs. Ils ont toujours les petits dans les bras. Cet après-midi, une grande soeur voulait jouer (c'est juste normal!), alors elle m'a confié son petit frère. Elle m'a bien fait comprendre qu'il ne devait pas s'éloigner de moi. Je crois que je vais devenir musclée à force de prendre les petits!"



Journée de compétitions sportives



***********

18 juillet 2000

"Aujourd'hui, je crois que nous avons vraiment été utiles. Nous avons ramassé les déchets qu'il y avait sur le terrain des gitans. C'est incroyable la quantité de déchets que nous avons ramassée. Les enfants nous ont aidé. Pour eux, c'était comme un jeu. Au début, les adultes gitans nous regardaient en riant un peu. Ils trouvaient ça drôle de voir des blancs (qui avaient payé des billets d'avion!) ramasser leurs déchets. Puis certains adultes (même des hommes, Wow!) se sont joints à nous. Nous avons vraiment apprécié ce geste de leur part. À la fin de la journée, une fois le terrain tout nettoyé, Honza est allé voir une femme gitane et lui a dit: "Chaque jour, je vais vérifier si tu lances tes déchets sur le terrain. Si je te vois faire, je vais aller les chercher et les mettre sur ton divan!" Parce qu'ils ne faut pas se le cacher, c'est ça qu'ils font; dès qu'ils veulent jeter quelque chose, il le lance de l'autre côté du balcon... sur le terrain!"

Le terrain une fois nettoyé


La tonne de déchets ramassée


*********

"Ce matin, nous avons mis les déchets dans le "container". Cet après-midi, nous sommes partis en excursion avec 45-50 enfants. Nous avons marché au moins 5 Km en forêt jusqu'à une chute d'eau. Quand nous sommes revenus, une belle surprise nous attendait: 3 hommes étaient en train de faire une plate-bande! C'est super! Notre bonne action de tout nettoyer en a engendré une autre! J'ai senti que nous avions changé quelque chose."

"Petite anecdote: quand nous marchions avec les enfants, à un moment donné, ils ont tous quitté la route en même temps pour aller courir dans le champs. Je ne comprenais pas ce qui se passait. On marchait tranquillement et puis hop! la folie tout d'un coup! J'ai regardé vers où ils couraient et j'ai compris pourquoi: il y avait des arbres fruitiers. Ils savent les reconnaître de très loin! En quelques secondes, ils étaient tous grimpés aux arbres pour se cueillir des petites pommes sauvages. C'était drôle et beau à voir!"



On remplit le "container"






Le plaisir de découvrir des arbres fruitiers sur notre chemin!
C'est délicieux et c'est gratuit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire