Hier, Bébé Fille avait rendez-vous à l'hôpital pour son évaluation en orthophonie. Elle a fait cette rencontre comme une grande. Elle était impressionnante. Elle a vraiment bien participé et, soit dit en passant, elle a dit le fameux "wouf wouf" à l'orthophoniste!
Conclusions de l'évaluation: Bébé Fille comprend TOUT ce qu'on lui dit et elle a un TRÈS large vocabulaire. L'orthophoniste m'a dit, et je cite: "Bébé Fille est en avance pour son âge au niveau de la compréhension et du vocabulaire."
Ça fait du bien se faire dire ça... parce qu'il y a un "mais". Et oui! Je poursuis: "Mais c'est probablement un trouble du langage qu'elle a et non "seulement" un retard."
Elle connaît beaucoup de mots, mais elle les dit en utilisant seulement une voyelle par mot (parfois accompagnée d'un "t" ou d'un "m").
Par exemple, si vous lui demandez son nom, elle vous répondra que c'est "è", et ceux de ses soeurs sont "i" et "é". Le mot bateau devient "to" tout comme château, moto, manteau, etc. Le mot "soulier" devient "é", tout comme manger, pied, jouer, enlever, etc.
Elle commence aussi à faire des phrases. Elles sont composées de sons. Par exemple: "In, é, eu" veut dire: "Le chien est tombé, je le veux."
L'orthophoniste qui fait son évaluation suit également Moyenne Fille. Comme mes 3 filles ont été faites sur le même modèle (!), elle en a déduit que Moyenne Fille a probablement un trouble elle aussi (et non pas un retard)... mais il est trop tard pour avoir des services du centre de réadaptation. Il y a entre 12 et 15 mois d'attente et Moyenne Fille entre à la maternelle en septembre prochain (fin des services). On continue donc à recevoir les services de l'hôpital pour Moyenne Fille. Cependant, pour Bébé Fille, comme elle est très jeune (2 ans et 5 mois), elle pourra être vue au centre de réadaptation vers l'âge de 3 ans et demi et ce, jusqu'à son entrée à l'école.
Je considère que c'est une excellente nouvelle.
Lundi prochain, nous aurons la suite (et fin) de l'évaluation. Je vous en redonnerai des nouvelles.
******
P.S. Demain soir, je reprends mes cours à l'université avec "Le prof" que j'admire tant (celui qui avait donné le cours "Prendre soin de soi"). Demain, je commence le cours sur la relation d'attachement (en enseignement). J'ai vraiment trop hâte!
Conclusions de l'évaluation: Bébé Fille comprend TOUT ce qu'on lui dit et elle a un TRÈS large vocabulaire. L'orthophoniste m'a dit, et je cite: "Bébé Fille est en avance pour son âge au niveau de la compréhension et du vocabulaire."
Ça fait du bien se faire dire ça... parce qu'il y a un "mais". Et oui! Je poursuis: "Mais c'est probablement un trouble du langage qu'elle a et non "seulement" un retard."
Elle connaît beaucoup de mots, mais elle les dit en utilisant seulement une voyelle par mot (parfois accompagnée d'un "t" ou d'un "m").
Par exemple, si vous lui demandez son nom, elle vous répondra que c'est "è", et ceux de ses soeurs sont "i" et "é". Le mot bateau devient "to" tout comme château, moto, manteau, etc. Le mot "soulier" devient "é", tout comme manger, pied, jouer, enlever, etc.
Elle commence aussi à faire des phrases. Elles sont composées de sons. Par exemple: "In, é, eu" veut dire: "Le chien est tombé, je le veux."
L'orthophoniste qui fait son évaluation suit également Moyenne Fille. Comme mes 3 filles ont été faites sur le même modèle (!), elle en a déduit que Moyenne Fille a probablement un trouble elle aussi (et non pas un retard)... mais il est trop tard pour avoir des services du centre de réadaptation. Il y a entre 12 et 15 mois d'attente et Moyenne Fille entre à la maternelle en septembre prochain (fin des services). On continue donc à recevoir les services de l'hôpital pour Moyenne Fille. Cependant, pour Bébé Fille, comme elle est très jeune (2 ans et 5 mois), elle pourra être vue au centre de réadaptation vers l'âge de 3 ans et demi et ce, jusqu'à son entrée à l'école.
Je considère que c'est une excellente nouvelle.
Lundi prochain, nous aurons la suite (et fin) de l'évaluation. Je vous en redonnerai des nouvelles.
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P.S. Demain soir, je reprends mes cours à l'université avec "Le prof" que j'admire tant (celui qui avait donné le cours "Prendre soin de soi"). Demain, je commence le cours sur la relation d'attachement (en enseignement). J'ai vraiment trop hâte!
Ça me fait penser à Sophie, qui elle également a beaucoup de vocabulaire.
RépondreSupprimerAvec la réadaptation et beaucoup d'efforts, certains enfants parviennent à diminuer l'ampleur du trouble. Ainsi, à la première évaluation ma fille avait un trouble sévère et en juin dernier, presque 4 ans plus tard, c'est une dysphasie légère.
J'ai hâte de lire la suite et de t'entendre parler de ton nouveau cours!
RépondreSupprimer@Isabelle: Merci pour ton commentaire, ça m'encourage!:)
RépondreSupprimer@Marie-Claude: Le nouveau cours est vraiment super! :)