mardi 18 janvier 2011

Plaisir et sens à la base du bonheur

Je vous avais parlé du livre "L'apprentissage du bonheur" que j'avais l'intention de lire. J'ai commencé sa lecture et c'est vraiment très bon. Son auteur, Tal Ben-Shahar, est professeur à l'université de Harvard et a orienté ses recherches sur la question du bonheur.

Comme je ne veux pas me coucher très tard et que je veux limiter mon temps devant l'écran (2 de mes résolutions au quotidien!;)), je ne vous ferai pas un résumé exhaustif de cette première partie que je viens de lire. Je vais simplement vous offrir l'essentiel de mes apprentissages:

Les deux principales composantes du bonheur sont:
1) Le plaisir (bénéfice immédiat)
2) Le sens (bénéfice futur)

La bonne nouvelle? Il existe une relation de type synergique entre le plaisir et le sens. Donc, plus on retire une sensation de sens d'une activité, plus nous sommes en mesure d'en retirer du plaisir. De même que plus on retire du plaisir d'une activité, plus elle devient signifiante.

Bref, je me dis que, sur la grille horaire que j'ai remplie la semaine dernière, j'aurais dû évaluer les activités selon les critères de plaisir et de sens, plutôt que selon des critères d'efficacité... vaut mieux être heureux qu'efficace (tant mieux quand on est les 2 à la fois!;))

Je vous laisse sur le passage que j'ai trouvé le plus beau (de cette première partie du livre):

"L'illusion du fonceur est de croire que le bonheur durable viendra quand il aura atteint sa destination. Celle du viveur, de n'accorder d'importance qu'au chemin. (...) Pour atteindre le bonheur à long terme, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection. Le bonheur, ce n'est ni parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension."

7 commentaires:

  1. Magnifique résumé!
    Merci d'avoir pris le temps de nous écrire sur le plaisir et le bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Ah... ça doit être pour ça que je repousse toujours l'idée d'aller ranger la salle de jeu. Mais de ranger la cuisine après avoir décidé de faire des biscuits et des muffins (le sens), c'est différent.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le passage que tu a choisi, je dois absolument mettre se livre sur la liste des livres a lire, je pense que j'aimerais vraiment ça.

    RépondreSupprimer
  4. ha, que c,est donc vrai tout ça! plaisir et sens, et chemin...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un excellent bouquin. Il a de plus en plus de recherche sur le bonheur, et je trouve toujours ça très inspirant de lire ça. Pourquoi dans les médias on ne parle pas de ces recherches??
    -Jane

    RépondreSupprimer
  6. Je suis maman à la maison (avec 4 petits loups) et effectivement l'efficacité et même le sens de ce que je fais à tout les jours est parfois difficile à voir...mais le plaisir, il faut s'y accrocher.

    RépondreSupprimer
  7. @Toutes: Merci de commenter!

    @Marie-Josée: Chouette, une autre maman à la maison!:)

    RépondreSupprimer