dimanche 2 janvier 2011

Réflexions de début d'année

Comme à chaque année, la période entre Noël et le Jour de l'an en fut une d'introspection, bien remplie de réflexions, de bilans et de résolutions pour la nouvelle année.

Contrairement à d'habitude, lorsqu'est venu le temps de faire la liste des projets que je voulais réaliser au cours de la prochaine année, je n'ai pas réfléchi à tous les GRANDS projets d'envergure que j'avais envie de réaliser. J'ai plutôt fait l'inverse. J'ai inscrit tous les grands projets que j'avais déjà eus, qui m'ont grugé de l'énergie en pensées, et qui me laisse un arrière goût "d'affaire non-réglée", car ils ne sont toujours pas réalisés. Même si j'avais d'excellentes raisons de ne pas les réaliser, même si j'ai fait tout plein d'autres choses à la place, il n'en reste pas moins que lorsque je repense à ces projets, je n'aime pas ce que je ressens. Un sentiment de ne pas avoir accompli ce que j'ai, un jour, déjà voulu accomplir.

Bref, j'ai commencé l'année en faisant la liste de mes non-résolutions. Tout ce que j'ai déjà dit que je ferais dans ma vie et que JE NE FERAI pas en 2011. Des exemples?

En 2011:

* Je n'écrirai pas de livre.

* Je ne compléterai pas ma maîtrise.

* (Il y en a d'autres, mais je les garde pour moi!;))


Ouf! Ça soulage! Ça ne veut pas dire que je réaliserai jamais ces projets. Ça veut juste dire qu'en 2011, j'ai envie de mettre mes énergies sur d'autres projets. Des projets bien plus petits, mais qui m'apporteront un plus grand bonheur à cette période-ci de ma vie. Des exemples?

En 2011:

* Je veux prendre le temps de bien faire mes devoirs dans le cadre du cours "Prendre soin de soi" que je suis avec l'université de Sherbrooke.

* Planifier (quelle belle étape!) et réaliser un voyage en famille sur la Côte Est américaine en voiture.

* Prendre de belles photos avec le nouvel appareil que j'ai reçu à Noël (merci Chéri!)

* (Il y en a d'autres, mais je les garde pour moi!;))


****************

En 2011, il y a aussi 2 livres en particulier que j'ai bien l'intention de lire:


"L'apprentissage du bonheur" et "L'apprentissage de l'imperfection". Ces deux livres m'ont été recommandés par mon prof du cours "Prendre soin de soi". Je vous en reparlerai, c'est certain, car en 2011, c'est l'orientation que je veux donner à ce blogue: des outils, des pistes de réflexions qui nous aideront à mieux prendre soin de nous et à être plus heureux.

Bonne Année 2011!

13 commentaires:

  1. Bonne Annee a toi !
    Tu as raison, rien ne sert de se prendre la tete...Juste vivre le moment présent et savourer les petits plus de notre quotidien.

    XXX

    Karo

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton idée de nommé tes projets non-réalisés et te donner le droit de ne pas les réaliser en 2011. Je devrais faire pareil, peut-être que j'aurais moins un arrière-goût face à mes grands projets de vie que je dois remettre à plus tard.

    Je te souhaite une bonne année 2011 rempli de belles surprises.

    RépondreSupprimer
  3. Tu viens d'un coup d'allonger ma liste des livres à acheter ;-) !!!
    Je te souhaite que 2011 soit une année de bonheur! J'ai hâte de lire ce que tu nous réserves pour 2011!!! xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ma liste de lecture des blogues s'est allongée en 2011 et c'est proportionnel à toutes les nouvelles envies qui me prend.

    J'ai hâte d'en apprendre davantage sur les deux livres que tu viens de nous présenter.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton idée des non-résolutions, j'aime beaucoup. Nous nous en mettons beaucoup trop sur les épaules et les autres aussi attendent beaucoup de nous. Je nous souhaite une très belle année 2011 et j'ai bien hâte de lire tes billets sur ton cour "Prendre soin de soi".
    P.S. Suis-je tellement conditionnée que je n'arrive pas à trouver de non-résolution !?!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année 2011, il est sage d'être douce avec soi et se mettre des projets réalistes. Parfois la vie est pleine de surprises et juste de l'accueillir les bras ouverts peut nous surprendre ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Karocréations: Oui! Vivre le moment présent et le vivre avec pleine conscience!

    @Chantal: Ce n'est pas toujours facile de remettre de grands projets à plus tard. Bonnes démarches et Bonne Année 2011!

    @La Belle: À mon tour de te faire découvrir des livres!;) (référence à J. Cameron que tu m'as fait découvrir!)

    @Isabelle: Je vous reparle des livres, c'est promis!

    @Marie-Josée: Bienvenue ici! En effet, ce n'est pas facile de faire des non-résolutions, mais on se sent tellement plus libre par la suite!:) Pour le cours "Prendre soin de soi", c'est certain que j'en reparlerai car j'aime bien déposer un résumé de mes apprentissages sur mon blogue.

    @Maman se cuisine: C'est vrai que la vie est pleine de surprises... ça fait partie de sa beauté!:)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne et heureuse année à toi et ta famille !
    Je crois que je vais me procurer deux nouveaux livres...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte d'en lire plus sur tes impressions de ces 2 livres! bonne année!

    RépondreSupprimer
  10. Tu commences bien ta nouvelles années et mettant les choses au clair, ça m'inspire beaucoup.

    Tout comme ce cours que tu prends.

    J'ai hâte de connaître la suite!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment très bien ces non-résolutions :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Maman à bord. Ton petit coucou chez nous m'a invité à venir faire un p'tit coucou ici et j'y trouve de chouettes et sages paroles qui me font sourire et me donne envie de revenir!!! À pluss. 4.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis curieuse pour l'itinérare de voyage sur la côte Est :) Nous le partageras-tu?

    RépondreSupprimer