mardi 11 janvier 2011

Gestion de temps et efficacité

Dans le cadre du cours "Prendre soin de soi", un de mes devoirs, ce mois-ci, était de remplir une grille horaire hebdomadaire en inscrivant l'activité et le niveau d'efficacité pour chaque heure de la semaine.

Je remettais toujours ce devoir à plus tard; je ne voulais pas voir sur papier à quel point j'étais inefficace et que je n'arrivais pas à faire tout ce que je voulais faire dans mes journées.

Hier matin, j'ai donc commencé à remplir la grille. Les 2 premières heures, tout allait bien. Activités inscrites à la grille: allaitement, routine du matin (déjeuner, préparer la grande pour l'école, etc), lavage, téléphone pour prendre un rendez-vous. Super! Je suis efficace!

Puis, vint la 3e heure. J'avais prévu plier 2 brassées de vêtements. Je monte donc à l'étage avec les 2 plus jeunes. Je me dis que j'aurai le temps de plier mon linge pendant que les filles s'amuseraient ensemble. Et bien non! de 9h15 à 9h45, ce fut plutôt: aide Moyenne Fille à enfiler le costume de Pikachu, aide Bébé à enfiler le costume d'abeille, "crinque" la boîte à bijoux pour Bébé, replace la ballerine dans la boîte à bijoux, enlève les costumes de Pikachu et d'abeille, accompagne Moyenne Fille à la toilette, va lui chercher un livre (ça aide à faire les numéro 2 plus difficiles!;)), enlève la couche de Bébé qui veut faire comme sa soeur, installe Bébé sur la toilette, va lui chercher un livre (à sa demande!), demande à Bébé si elle a fini (Non! Elle n'a pas fini!), attend que Bébé finisse son pipi, puis remet la couche.

La question qui tue: En remplissant la grille, vais-je écrire que j'ai été efficace? D'un côté, je ne me suis pas vraiment sentie efficace, car mon linge attendait toujours pour être plié, mais d'un autre côté, je n'ai pas perdu mon temps non plus.

L'heure suivante, pendant que les filles prennent leur collation, je profite d'un petit 15 minutes de répit pour faire un sprint de ménage. Go! Je pars! Une course contre la montre pour ramasser tout ce qui traîne. Je me sens efficace! Je vois un résultat; le salon est bien rangé!

Puis, je réfléchis à ce qui vient de se passer et je me questionne:

Est-ce que ça se pourrait que je me sente efficace, alors qu'en réalité, je ne le suis pas tant que ça? Et à l'inverse, se peut-il que certaines activités me laissent avec un arrière goût d'inefficacité, alors qu'à long terme, elles se révéleront être les plus efficaces?

Je crois que oui. Croyez-vous vraiment que le ménage de mon salon va encore paraître demain (je dirais même, à la fin de la journée)? Non! Il va encore avoir des "bébelles" qui vont traîner. Donc, à long terme, je n'ai pas été si efficace que ça! Pourtant, durant ce 15 minutes, je me suis sentie hyper-efficace.

Je reprends mon exemple du lavage qui attend pendant que Bébé est assis sur la toilette avec un livre. À long terme, je crois que j'ai été plus efficace que je ne le crois. C'est vrai: Bébé fait un pas de plus dans l'apprentissage de la propreté et elle découvre les joies de la lecture. Ce n'est pas rien! Pourtant, à ce moment, je n'avais pas la perception d'être très efficace.

***********

J'ai réalisé que lorsque le résultat n'est pas immédiat, j'ai moins tendance à me sentir efficace.

Par exemple, Moyenne Fille a un retard de langage; je fais donc beaucoup de stimulation avec elle. Ces temps-ci, on travaille le son "f". Elle arrive à faire le son "ffff", mais elle n'arrive pas encore à faire le son "fa". On travaille très fort, mais je ne me sens pas si efficace que ça, car elle n'arrive pas à reproduire le bon son. Cependant, je sais que le jour où elle réussira, j'aurai le sentiment d'être très efficace. C'est un peu illogique, car je sais bien que nous devons pratiquer beaucoup avant d'avoir le résultat. Je devrais donc me sentir aussi efficace, malgré le fait que le son ne sorte pas immédiatement. Je ne sais pas si vous me suivez? Ce que je veux dire, c'est que la séance où le son "fa" sortira n'aura pas été une séance nécessairement plus efficace que les autres, mais c'est seulement à ce moment-là que je verrai les résultats de l'ensemble de toutes nos autres séances.

*******

Puisque nous avons tendance à accorder beaucoup d'importance aux résultats que nous pouvons voir, que nous pouvons mesurer, j'ai fait un autre constat:

Ce n'est pas facile d'être maman à la maison et de se sentir efficace à chaque jour.

Il y a des jours où, malgré le fait que je n'arrête jamais, j'ai l'impression de n'avoir rien fait de ma journée! Rien fait qui se mesure, qui laisse des traces observables, qui donnent des résultats dans l'immédiat.

Je vous le dis, il faut avoir une foi immense pour être maman. Il faut être profondément convaincue que ce que l'on fait a une importance et donnera des résultats dans l'avenir.

Mais c'est aussi ça prendre soin de soi: continuer de faire les mêmes choses (ou presque!), mais en changeant notre état d'esprit. Les jours où je ne me sentirai pas efficace, car je ne verrai pas de résultats immédiats, je me rappellerai qu'élever des enfants n'est pas l'affaire d'une journée, mais bien de toute une vie! Je chasse le stress d'être maman pour le remplacer par le plaisir d'être maman... et, aujourd'hui, tant pis pour ma brassée de lavage! Bébé fille aura au moins découvert une des grandes joies de la vie: lire sur le bol!;)

15 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quand, lors de mon 2e congé de maternité, j'ai senti disparaitre l'énorme sentiment de frustration qui m'habitait quand je sentais mon temps siphonné par des éléments, si je reprends tes termes, qui ne me faisaient pas sentir efficaces.

    Je pense que pour se sentir efficace, il faut déjà avoir d'excellentes stratégies. Ensuite, on peut se savoir satisfaite du résultat.

    Très intéressant comme lecture, ton billet, ça fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  2. Je me reconnais tellement dans ton billet, partagée/tiraillée entre le stress et le plaisir d'être maman! On oscille d'une extrémité à l'autre et c'est difficile de garder le bon équilibre.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton billet, surtout à la fin, quand tu dis combien il faut être convaincue! Je suis tout à fait d'accord avec toi. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est tellement vrai!!! En travaillant avec les enfants et en étant maman, il ne faut pas trop attendre les résultats... il faut plutôt les laisser nous surprende, je crois! Si ça peut te rassurer, je ne me sens pas plus efficace en travaillant, car le lavage et tous les autres tâches en 'ages' ne se font pas pendant mon absence et attendent bien sagement mon retour le soir pour me sauter au visage!!! Mais comme toi, je me dis qu'ils peuvent bien attendre tandis que mes filles, elles, n'attendront pas pour grandir!

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que tes filles vont se souvenir des piles de vêtements et du salon bien rangé ou des moments que tu auras passé à leur faire enfiler des costumes ?

    De toute façon, je suis certaine qu'après avoir rempli ta grille (j'aime bien l'idée) quelques jours, tu te rendras compte de ta grande efficacité (à court et à long terme) :o)

    RépondreSupprimer
  6. ha! jeune maman! je me reconnais il y a quelques années déjà dans ce que tu écris,nous les filles, on fait ce qu'on peut, mais être efficace à 100%, ça se peut pas! Simplifions nous la vie! Et comme ma voisine et amie mère de 4 jeunes enfants dit: aujourd'hui, j'ai arraché des pages de mon livre de liste, c'est au sens figuré, mais ça libère! Vivez le moment présent les filles, parole d'une pas si vieille mais qui a 3 ados maintenant et passé la quarantaine :) xx

    RépondreSupprimer
  7. Tu résumes très bien ce que je ressens depuis la naissance de mon fils (le premier) en août dernier. Tout parait plus clair maintenant! Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  8. Convainquant comme billet, merci beaucoup pour cette réflexion!

    J'aime aussi les messages laissés en commentaire,ça m'encourage...

    Quand je suis prise dans un désir d'efficacité, je me retrouve souvent comme une poule pas de tête qui tourne en rond...

    D'autres fois, j'écris sur mes listes des choses que je viens de terminer, juste pour le plaisir de les barrer!

    Tu me fais beaucoup de bien en ce p'tit matin où je me questionnait comment être efficace aujourd'hui avec mon retour au travail.

    Merci encore!
    -xox-

    RépondreSupprimer
  9. Je me méfie des maisons impeccables sans femme de ménage quand il y a plusieurs jeunes enfants. L'efficacité n'a pas le même sens si on a des enfants ou pas. La priorité devrait toujours revenir aux enfants, pas au ménage. L'être humain d'abord.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet encouragement... Si il fallait tout écrire ce que nous faisons dans notre journée, ça pourrait paraître bien banal aux yeux de certains, Être une Maman à la maison, il faut croire que ça aura donné quelque chose, je nous le souhaite...

    RépondreSupprimer
  11. @Toutes: Merci les filles pour vos commentaires très intéressants! Ça me touche beaucoup que vous preniez le temps de commenter et je trouve que vos témoignages enrichissent énormément le sujet.
    Merci beaucoup!
    xxx

    RépondreSupprimer
  12. Excellent billet, tes réflexions sont toujours tellement intéressantes. Tu me fais réaliser que c'est la notion d'efficacité qu'il faut réévaluer quand on est à la maison avec ses enfants. Moi, je me suis mise à noter toutes ces activités "qui ne laissent pas de trace" : les moments de lectures, les chatouilles, les jeux de cache-cache, les tonnes de repas préparés et aussitôt disparus... et j'en passe. C'est motivant de réaliser qu'on est productive même si la pile de linge à plier passe quelques jours dans la sécheuse ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @Infosbebe: Excellente idée de noter tout ce que nous faisons de bien, mais qui ne laisse pas de trace, car on a tendance à les oublier ces moments lorsque nous faisons notre bilan de ce qui a été accompli à la fin de la journée!

    RépondreSupprimer
  14. Wow !!! Je m'aperçois que je perds une énergie incroyable à me poser des questions sur mon usage du temps, sur mon efficacité, etc. (enfin, dans ma vie normale, pas en ce moment, je dors tout e temps... soupir) Tu soulèves PLEIN de points intéressants ! Ahh cette maman à bord ! :)

    RépondreSupprimer
  15. @Marie l'urbaine: Merci de prendre le temps de commenter!

    RépondreSupprimer