mercredi 13 octobre 2010

Les mauvaises herbes de la vie

Cet été, j'enlevais les mauvais herbes de mon jardin, quand je suis tombée sur une tige plutôt mignonne:

"C'est ton jour de chance ma belle! Bien que tu sois un peu près de ma rangée de carottes, tu es plutôt jolie. Je ne t'arracherai pas!"

Je l'ai donc laissé pousser, ce plan que je n'avais pas semé mais qui m'inspirait confiance. À la fin de l'été, j'ai été bien récompensée: il s'agissait en fait d'un plan de tomate cerise.





Comme vous le savez, j'aime beaucoup tirer de grandes vérités à partir du quotidien! Dans ce cas-ci, la grande vérité qui ressort est la suivante:

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il faut l'accepter et garder confiance. Ce qui, au départ, nous apparaissait être négatif peut prendre des tournures positives. Ce que nous prenions pour une "mauvaise herbe" dans notre vie pourra peut-être, un jour, nous apporter de la joie, nous nourrir et nous faire grandir!

Je vous entends d'ici me dire: "Wouin, tu pousses un peu fort avec ton plan de tomate!". Vous avez un peu raison, car si on laissait vivre toutes les mauvaises herbes, on serait vite envahi!;)

N'empêche qu'aujourd'hui, je pense beaucoup à cette vérité, car si notre agente de voyage n'avait pas fait une erreur, je serais présentement à Cuba! Quand nous avons constaté l'erreur, mon Népoux et moi, nous étions déçus, mais en même temps, on se disait: "Il y a une raison pour laquelle on ne devait pas être à Cuba cette semaine-là."

Je garde confiance. Je sais que dans une vie parallèle, j'aurais pu être à Cuba, mais que je n'y suis pas. Il y a forcément une raison. Peut-être ne la connaitrai-je jamais? En attendant, j'ai vu que l'ouragan Paula menaçait de toucher Cuba ce weekend et je suis bien heureuse de me trouver ici! J'ai confiance que ce qui m'arrive est pour le mieux!


9 commentaires:

  1. Je pense comme toi parfois. Quand un contre-coup arrive, je me dis que je n'étais pas du pour que ce que je convoitais arrive.

    Il y 6 ans, on regardait pour acheter une maison mobile. La dame de la caisse qui s'occupait de notre dossier partait en vacances et n'a pas référé notre dossier, notre offre d'achat tirait à sa fin... On va à la banque, ça cloche, on nous refuse le prêt. Mon chum et moi avons convenu de laisser passer. On était un peu déçu mais sans plus. Quelques mois plus tard, on a appris d'un couple d,ami qui habitait pas loin, que le nouveau propriétaire était en pleine rénovation car le toit et la plomberie avaient lâchés.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup avoir ta sagesse...

    RépondreSupprimer
  3. @Mymybelle: Il y a mieux qui vous attendait ailleurs!:)

    @Chantal: Merci!:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est songé ton affaire... mais très vrai! Il faut en laisser pousser quelques brins de mauvaises herbes!!! Et pour Cuba, et bien, il y a l'ouragan, tu aurais pu perdre ton passeport, te faire voler tes valises, etc. La température est tellement belle cette semaine, tu aurais manqué ça! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Jojo: Oui, ça fait 2 jours que je fais des activités à l'extérieur avec les filles et je les savoure pleinement. Je me dis que j'ai bien failli passer à côté de ces belles journées d'automne. Pour Cuba, ce n'est que partie remise! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la même façon de voir les choses que toi ! Mon problème est que je réalise après les faits que c'était mieux ainsi, mais pendant que je vis les moments difficiles, j'aimerai trop comprendre tout de suite le pourquoi du comment !

    C'est de la pratique ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @La Belle: Des fois, ce sera long avant de connaître la raison et, même parfois, on ne la connaîtra jamais. Tout de même, quand les choses ne vont pas comme je les avais prévues, j'aime bien croire qu'il y avait une bonne raison (et j'aime surtout quand je la découvre!;))

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle suprise que ce plant de tomates cerises, les préférées de ma maisonnée!

    J'aime bien ta façon de voir les choses... Des fois, j'y arrive. D'autres fois, c'est plus long.

    Les filles, il y a de l'espoir, nous sommes sur le bon chemin! ;-)

    RépondreSupprimer