samedi 11 septembre 2010

Vivez!

Ce matin, je suis allée au Labyrinthe de St-Jean-sur-Richelieu avec ma petite famille, mes parents et ma soeur (et sa famille!). J'ai décidé que cet automne, les filles ne feraient pas de cours le weekend et que nous allions en profiter pour faire des activités amusantes, idéalement chaque semaine, histoire d'ensoleiller la vie de Grande Fille qui trouve ça bien difficile de devoir aller à l'école! Chaque weekend, je veux que nous puissions décrocher complètement (toute une mission!;))

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, une activité en attire une autre. Plus je fais des activités, que ce soit des sorties ou des voyages, plus j'ai envie d'en faire. Donc, aujourd'hui, pendant notre visite au Labyrinthe, je demande à ma mère: "Et puis, croyez-vous aller en Floride l'hiver prochain?" J'étais persuadée qu'elle allait me répondre "non", car je sais qu'il y a 2 autres voyages qu'ils aimeraient faire. Il faut également savoir que nous sommes allés en Floride avec mes parents au printemps dernier. (Juste pour faire une parenthèse, nous étions allés en Floride 3 semaines, car je disais que c'était notre dernière occasion de "liberté totale" avant que Grande Fille commence l'école. Je le sentais comme le voyage de la "dernière chance", car après, Grande fille entrerait dans le "système".) Bon, revenons à nos moutons! Je disais donc que j'étais persuadée que ma mère me dirait "Non, nous n'irons pas en Floride l'hiver prochain" et à ma grande surprise, elle m'a dit "On aimerait bien ça!"

Dring! Dring! Dring! j'ai reçu l'appel du large! Je lui ai dit: "Oh! J'aimerais bien y aller moi aussi. Au fond, ce n'est pas bien grave même si Grande fille manque un peu d'école, elle est en maternelle."

Vous savez déjà que j'entends des petites voix dans ma tête, ben là, ce fut Madame "Il faut suivre le règlement" qui a pris parole:
-"Mère indigne! Faire manquer de l'école pour une chose aussi frivole qu'un voyage! Si un jour elle décroche, ce sera sans doute parce que tu ne lui auras pas appris l'importance d'aller à l'école et de faire des efforts."

Ce à quoi a répondu une autre petite voix, Madame "Fais pas chier":
-"Oh, Ta gueule! Elle est en maternelle, bordel! Ce n'est même pas obligatoire! Ce qu'elle va vivre en Floride risque d'être encore plus enrichissant que toute son année en maternelle! Compris?"

Puis, ce fut le silence dans ma tête. Je crois que le message était clair! J'ai alors demandé à mon père si ils avaient quand même l'intention de faire les 2 autres voyages. Il m'a dit oui. Il m'a aussi dit qu'il réalisait qu'ils vieillissaient et qu'ils n'en n'avaient plus pour encore bien des années pour être assez en forme pour voyager. Il me disait qu'autour de lui, les exemples de personnes qui décédaient ou devenaient malades se multipliaient. Bref, je sentais chez lui "l'urgence de vivre". Si moi, l'an passée j'avais ressenti l'urgence de vivre alors que nous étions encore complètement libres, lui, il ressentait l'urgence de vivre alors qu'ils étaient encore assez en forme.

Cette discussion a fini de me convaincre. Madame "Fais pas chier" a repris la parole:
-"Tu vois ce qui se passe devant toi? Tu la sens cette urgence de vivre? Ben, fais-nous pas chier avec le règlement qu'il faut aller à l'école (surtout en maternelle! Pfff!) Dans quelques années, de quoi auras-tu les plus beaux souvenirs: D'avoir fait un voyage magnifique avec tes parents ou de ne pas avoir fait manquer d'école à ta fille (en maternelle bordel!)? Réveille! La vie est courte! Vis sacrament! Vis! Tes parents ne seront pas éternels! Ils sont là, devant toi, les plus beaux moments de ta vie!"

De retour chez eux, mes parents avaient 3 messages sur leur répondeur. C'était urgent. Mon père a vite retourner l'appel. Mon oncle a fait une crise de coeur. Il est à l'hôpital, dans le coma! Personne ne sait s'il va s'en sortir. Toutes nos prières sont dirigées vers lui et sa famille. On leur envoie des ondes positives.

Cette semaine, ça fait 2 fois que je reçois le message suivant: La vie, cette si belle aventure, peut s'arrêter à tout moment, vraiment à tout moment, sans crier gare.

Paf! C'est fini sans qu'on ait eu le temps de dire le mot de la fin!

Moi, je vais quand même prendre le temps de vous formuler le mot de la fin, juste un, mais de grâce, écoutez-le bien:

Vivez!


11 commentaires:

  1. On dirait que le malaise de ton oncle arrivait au moment où tu ressens "l'urgence de vivre!". Il me semble que ça doit amplifier ce sentiment!! C'est vrai qu'on doit profiter de la vie. Après on n'en a qu'une! Tu m'as fait réfléchir ce matin...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, Carpe Diem.
    Ben zut j'ai bien failli aller au labyrinthe aujourd'hui, mais comme j'étais a St Jean hier, ca me tentait pas de refaire des kilomètres aujourd'hui. J'ai couru a la place.

    Karo

    Il va falloir que je reprenne mon ancien horaire internet pour être en même temps que toi...

    RépondreSupprimer
  3. On m'a déjà dit que LA VIE, CE N'EST PAS UNE PRATIQUE! alors il faut en profiter lorsque les occasions se présentent, surtout quand elles sont sans conséquences (comme manquer quelques jours de maternelle ;p).

    RépondreSupprimer
  4. Les dernières nouvelles de mon oncle: Il est cliniquement mort. Ils sont supposés le débrancher demain matin.

    @Mymybelle: En effet, ça fait réfléchir!

    @Karocréations: Merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire. C'est toujours énormément apprécié.:)

    @Isabelle: Bienvenue ici! Merci d'avoir commenté. C'est très gentil! Je vais noter la belle phrase que tu as écrite pour ne pas l'oublier. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Je suis désolée pour ton oncle.
    Je réalise aussi que nous vieillissons tous...
    Mais je te promets une chose : Je vais vivre!

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton invitation! J'étais en train de passer à côté de très beaux textes inspirants, d'une maman avec qui j'ai quelques points en communs et qui me donne le goût de ... Vivre!!!

    RépondreSupprimer
  7. @Karo: Merci! Pour mon oncle, on dirait qu'il y a encore une petite partie de moi qui veut garder espoir et qui se dit que peut-être il se passera un miracle lorsqu'ils le débrancheront demain. Je n'arrive pas à croire que ce soit déjà terminé pour lui.

    @Mamanbooh: Merci beaucoup d'avoir accepté l'invitation! C'est tout un honneur pour moi! Un gros merci pour ton commentaire!:)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, je suis bien d'accord avec toi! Il faut savoir s'arrêter que ce soit en maternelle, au secondaire, à l'âge adulte... Il faut prendre le temps de s'arrêter et savourer.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ton blogue aujourd'hui... j'y reviendrai, j'aime beaucoup. :-)

    Sans vivre sur des coups de tête, je vis ma vie sans regrets. Il y a huit ans, lorsque l'on accompagnait mon père en phase terminale, j'ai eu de belles leçons de vie.

    RépondreSupprimer
  10. @Isabelle: Ouf! Ça doit être très difficile de faire le deuil d'un de ses parents.
    Merci beaucoup pour tes bons commentaires au sujet de mon blog! Reviens quand tu veux!:)

    RépondreSupprimer