vendredi 3 septembre 2010

Bilan selon Grande Fille

Ce soir, je fais un petit tour dans la tête de ma fille et j'essaie de vous raconter, du mieux que je peux, sa rentrée scolaire selon son point de vue:

Je ne m'attendais pas du tout à ça! Pour moi, la rentrée, c'était une journée très spéciale (depuis le temps que mes parents m'en parlaient)! On met notre plus belle robe, on se laisse peigner les cheveux (même si "Aïe! Ça tiiiiire!"), on prend des photos avec notre gros sac à dos et notre plus beau sourire et ensuite on va à l'école avec notre maman. Une fois à l'école, on va dans notre classe, on rencontre notre professeur et là, je ne sais pas exactement ce qu'on fait (probablement des jeux avec notre maman, mais lesquels, ça, je ne sais pas!), mais je sais juste qu'après cette journée, on a tout plein de nouveaux amis et on a envie de retourner vite vite à l'école pour les revoir.

Et bien, ce n'est pas ce qui s'est passé pour moi cette semaine. Oui, j'ai mis ma plus belle robe. Oui, je me suis fait peigner les cheveux (Oui! Ça tiiiiire!). Oui, j'ai sorti mon plus beau sourire pour la photo... mais pour le reste, ça ne s'est pas passé du tout comme je l'imaginais.

J'ai rencontré mon professeur et elle a l'air bien gentille. Elle nous a lu une belle histoire à propos de la rentrée solaire d'une tortue. C'était super! J'ai même eu envie de me séparer un peu de ma maman pour mieux voir les images du livre. Elle raconte bien les histoires mon professeur!

Après l'histoire, alors que j'étais encore bien gênée, mon professeur nous a demandé de nous asseoir à une table (juste les enfants!) pour colorier, pendant qu'elle parlait à nos parents. Je ne sais pas ce qu'elle leur racontait, mais c'était looooooong! Moi, ce que je voulais, c'était d'être avec ma maman. Pourquoi est-ce qu'elle était venue dans ma classe si ce n'était pas pour jouer avec moi? Finalement, je n'ai pas colorié le dessin; je me suis plutôt assise en boule dans un coin. Je n'ai pas parlé aux autres amis non plus. Je voulais juste être avec ma maman. En gros, ce fut ça ma rentrée scolaire à la maternelle. Ma maman m'a alors dit qu'il y aurait des jeux le lendemain et que ça serait plus amusant.

Le lendemain, je suis retournée à l'école toute la journée! Ouf! Quand ma maman est venue me chercher, j'avais bien l'intention de lui faire entendre raison:
"Est-ce qu'on est "obligé-obligé" de venir à l'école? Est-ce qu'on est obligé de venir toute la journée? Est-ce qu'on est obligé de venir chaque jour? Pourquoi? Pourquoi? Tu sais Maman, c'est trop long!"

Bon! On dirait bien qu'on est obligé! J'ai alors tenté le tout pour le tout:
"Oui, mais tu sais, je n'ai même pas appris à lire!"

Bon! Il n'y a rien à faire, ma mère ne comprend rien! Même si c'est long et inutile, ma mère continue de dire que c'est "important". Pff!

En fait, on dirait bien que c'est important pour tout le monde l'école, car depuis quelques jours, tout le monde me parle de l'école: "Et puis, aimes-tu ça aller à la grande école?" À chaque fois, je réponds "Oui, j'aime bien ça." car on dirait que c'est la réponse que tout le monde souhaite entendre et moi j'aime tellement ça quand les autres sont heureux. Je me dis aussi que si je le dis souvent que j'aime ça l'école, ça va peut-être devenir vrai. Mais je l'ai quand même dit à ma maman que j'avais pleuré à l'école. J'ai pleuré, mais juste 2 fois! Les autres fois, j'ai été capable de me retenir.

Ma maman dit qu'il faut se donner du temps. Que le temps arrange les choses. Elle m'a aussi rappelé qu'au début de ma pré-maternelle, je trouvais ça difficile (c'est vrai, je m'en souviens!), mais qu'à la fin, j'aimais beaucoup aller à ma "petite école". Pour lui montrer que j'avais bien compris, je lui ai dit:
"Oui! C'est vrai! Au début, j'avais de la peine d'y aller et, la dernière journée, j'avais de la peine de ne plus y aller."


Ma maman m'a dit que c'est exactement la même chose qui allait se passer avec la maternelle. J'espère que c'est vrai, car là, je trouve ça long l'école et j'aimerais mieux être avec ma maman.

Je vais donner une petite chance au temps, mais moi aussi j'aurais besoin d'une petite chance car je me sens très émotive ces temps-ci. J'ai souvent envie de pleurer ou de crier pour tout et pour rien! On dirait qu'il y a plein de choses qui veulent sortir de moi! Je vous le dis, ce n'est vraiment pas facile devenir grande!

8 commentaires:

  1. Non ce n'est pas facile. Une chance qu'il y a des parents pour guider et consoler! :)
    -Jane

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu écris bien!
    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'étais pas tombée sur ton blog avant?

    Bonne rentrée pour ta Grande! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Vulgaire Anne: Merci beaucoup pour ton beau commentaire!:)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes réflexions... autant c'est une bonne idée de s'écrire des lettres pour le futur, autant c'est une bonne pratique de se mettre dans la peau de nos enfants un peu !
    Quelle bonne maman tu es !

    RépondreSupprimer
  5. La maternelle c'est toute une adaptation pour les parents, pour les enseignants et surtout pour les enfants. Les journées sont souvent très difficiles en début d'année: beaucoup d'amis (ils passent bien souvent de 6 à la garderie à 20 à l'école), plus de dodo, vacances terminées, journées bien remplies avec parfois le service de garde lorsque papa et maman travaillent et l'obligation de faire certaines choses même lorsqu'ils ne veulent que jouer! Mais si je peux te rassurer, les jours passeront et déjà au mois d'octobre grande fille se sentira déjà mieux dans cette nouvelle routine, car elle est supportée pas une super maman et une bonne enseignante. Étant moi-même une maman de deux enfants et une prof de maternelle, je comprends beaucoup mieux maintenant cette grande étape de la rentrée à l'école et tout ce que ça demande aux enfants pour s'adapter à cette nouvelle routine! C'est pourquoi cette année, je me suis promise de aire une rentrée ZEN. Ma priorité est que les enfants s'ammusent et se sentent bien.

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie: Merci beaucoup de prendre le temps de commenter... après tout, tu es une femme d'expérience dans le monde de la maternelle! C'est vrai qu'au début, c'est toute une adaptation, mais aujourd'hui, ça va BEAUCOUP mieux! Tes élèves sont très chanceux de t'avoir comme prof... et tes enfants sont très chanceux de t'avoir comme maman!:)

    RépondreSupprimer