jeudi 16 septembre 2010

Des journées comme aujourd'hui

Tout est terminé, les funérailles de mon oncle étaient aujourd'hui. À la chapelle, je regardais ma tante et mes cousins, puis j'étais tellement triste pour eux.

Dans toute cette histoire, ce qui me renverse, c'est la soudaineté avec laquelle cette mort est survenue. Le mercredi matin, ils font des plans pour le weekend, puis le mercredi après-midi, leur vie change du tout au tout, pour toujours, sans préavis. Ce qui leur semblait important le mercredi matin, devient tout à coup très futile le mercredi soir.

Aujourd'hui, les événements m'ont amenée à réfléchir sur ma propre vie et à me questionner sur ce qui donnait un sens à cette dernière.

Dans les jours ou les heures qui précéderont ma propre mort, lorsque je ferai le Grand Bilan (si j'en ai le temps!) qu'est-ce qui aura été le plus significatif, le plus important, pour moi?
Est-ce que ce sera le fait d'avoir fait des études, d'avoir eu une belle carrière, d'avoir beaucoup voyagé, d'avoir fondé une famille, etc?

Si je savais que mes jours étaient comptés, sur quoi aurais-je envie de mettre mes énergies? Quelles seraient mes priorités? Sur quoi miserais-je pour m'apporter le sentiment que ma vie a un sens?

Dans un tout autre ordre d'idées, je dois vous avouer qu'il m'arrive, à l'occasion, d'avoir des idées de grandeur. Il y a des jours où je me réveille avec l'envie de réaliser des projets de grande envergure, qui demandent énormément d'investissement en temps et en énergie. Des projets qui feraient de moi une "femme avec des ambitions"! Bien, laissez-moi vous dire que des journées comme aujourd'hui font naître énormément de questionnements en moi:

Ma vie aurait-elle plus de sens, une plus grande valeur si...
- je changeais de carrière?
- je publiais un best-seller?
- je faisais le tour du monde avec mon sac à dos?

Serais-je plus heureuse si...
- je gagnais plus d'argent?
- j'avais une voiture de l'année?
- j'avais une maison plus grande?
- j'avais une garde-robe dernier cri?
- je devenais célèbre?

À toutes ces questions, la réponse est, non, je ne crois pas.

Des journées comme aujourd'hui, je me dis qu'il ne manque rien à mon bonheur et que je n'ai pas besoin de chercher bien loin pour trouver ce qui donne un sens à ma vie. Mes envies d'ambition peuvent bien attendre, ça ne me dérange pas du tout, car je sais que mes filles, elles, ne m'attendront pas pour grandir, et ça, je m'en voudrais vraiment de manquer ça!

13 commentaires:

  1. L'important, c'est d'être heureuse et en accord avec nos choix. Pour moi, travailler et étudier tout en étant maman n'enlève rien à mon bonheur, mais ajoute à ma vie. Je me suis demandée si j'aurais un jour le regret d'avoir fait le choix de ne pas être maman à la maison et ma réponse était non... à condition que je profite pleinement de chaque moment que j'ai la chance de vivre en famille. Je sais bien que mes filles ne m'attendront pas pour grandir, alors je profite bien de chaque instant!

    RépondreSupprimer
  2. @Céline: Je sais que tu es une maman formidable et tes filles sont vraiment chanceuses de t'avoir comme maman. Pour avoir discuté avec toi à plusieurs reprises, je sais aussi que l'on partage les mêmes valeurs. Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que travailler et étudier n'enlève rien à ton bonheur. Je dirais même que dans ton cas, et dans plusieurs autres, un retour aux études est vraiment un événement bénéfique et toute ta famille saura profiter des avantages dans quelques années. En fait, ce billet, je l'ai écrit en pensant à ma situation et je ne voulais surtout pas en faire une généralité.
    Je réalise bien, en me relisant, que je n'ai pas été assez claire! En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'aujourd'hui, j'ai réalisé que ce qui était important dans la vie, je l'avais déjà! J'ai été très gâtée, alors maintenant, je dois savourer mon bonheur, sans chercher à en avoir toujours plus!
    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça triste que c'est souvent des évènements comme ça qui nous font réfléchir et réaliser des choses qui sont importants pour nous.

    C'est vrai, ça peut attendre !

    RépondreSupprimer
  4. La vie est bien faite je crois, il vient un moment ou à force de vivre des situations comme ca, on fini par ne plus oublier de profiter de la vie. Je réalise la même chose que toi c'est temps ci Maman à bord, j'ai absolument tous, et même plus que ce dont j'ai besoin pour être heureuse et épanouie, et je me trouve vraiment chanceuse!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'amènes à faire une grosse réflexion ce matin, dans tout le chaos qu'il y a dans ma tête en ce moment.
    ..Merci! :)

    RépondreSupprimer
  6. @La Belle: Bien d'accord! Il ne faudrait pas toujours attendre que des événements tristes surviennent pour remettre les priorités à la bonne place!

    @Maman tout croche: Tu as bien raison! Il faut profiter de la vie... et se rappeler régulièrement qu'il ne faut pas oublier de profiter de la vie!;) (Même quand tout va bien!)

    @Vieille sacoche: Merci pour le commentaire!

    @Vulgaire Anne: Bonne chance avec le chaos!;)

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que ce soit dans de telles situations qu'on en prenne conscience.
    Je pense qu'on est toutes très choyées. Certaines ne le savent peut être pas encore.
    Je t'envoie beaucoup de câlins!

    karo

    RépondreSupprimer
  8. "Le roi est mort, vive le roi"...

    Je t'envoie plein de douceur à toi et à ta famille et je partage ta réflexion.

    Des moments de qualités, avec ceux que j'aime, valent toutes les possessions matérielles du monde.

    Les plus beaux souvenirs sont souvent ceux qui impliquent du temps (un bon moment), de la présence et de l'authenticité.

    Câlins

    RépondreSupprimer
  9. @Mamanbooh: Merci beaucoup! Je suis d'accord avec toi: Temps, présence et authenticité sont essentiels pour bâtir de belles relations et de beaux souvenirs!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Maman à bord,
    Oui, oui, c'était très clair, j'ai moi-même souvent cette même réflexion et c'est pourquoi j'ai voulu ajouter mon grain de sel!!! Je ne me sens jamais jugée par tes propos, je trouve qu'au contraire, tes textes sont rassembleurs! Dans le fond, je suis comme toi. Aujourd'hui, je n'ai rien besoin de plus pour être heureuse, je le suis déjà! Et si des fois je doute, je n'ai qu'à regarder mes deux merveilleuses cocottes! Là, plus de doute, j'ai tout ce qu'il me faut pour goûter le bonheur!

    RépondreSupprimer
  11. Tu es déjà venue faire un tour mais j'aimerais que tes lectrices sachent que ce billet a été retenu dans notre revue de blogues de la semaine!

    RépondreSupprimer