samedi 8 octobre 2011

Quand aller consulter le médecin?

Voici les symptômes de Grande Fille:

* Fièvre depuis plus de 3 jours (parfois légère, parfois avec des "pics" à 40).
* État général: bon.
* Grosse toux (ééééénorme toux) la nuit. Toux modérée le jour.
* Aucun écoulement nasal.

Je m'étais dit que si elle n'allait pas mieux ce matin, j'irais consulter. Cependant, ce matin, elle allait bien. Sa fièvre était légère et sa nuit avait été meilleure que les précédentes.

Nous sommes donc partis au verger.

Au début, tout allait bien, mais un autre pic de fièvre est survenu.

Quand j'ai vu qu'elle n'avait même pas l'énergie de sourire pour une photo, nous sommes repartis et j'ai pris la direction de l'urgence avec elle.



Je me doutais bien de ce qu'elle avait, car les symptômes ressemblaient trop à ceux qu'elle avait eus l'hiver dernier.

Malheureusement, j'avais raison.

Elle fait une pneumonie.

Quand le médecin m'a dit qu'elle faisait une "bonne" pneumonie, je lui ai avoué que je trouvais ça difficile de savoir quand exactement on devait consulter. Je lui ai demandé si j'avais trop attendu. Il m'a répondu que non, que j'avais consulté exactement au bon moment. Ouf! Comme j'ai la culpabilité facile, j'étais soulagée.

En gros, il m'a dit que si l'état général de l'enfant* est bon, on attend 3 jours de fièvre avant de consulter. Par contre, si l'état de l'enfant n'est pas bon (ex: un enfant qui serait amorphe), on consulte immédiatement (*Attention, je parle ici d'un enfant, pas d'un bébé).

En espérant ne pas avoir à consulter trop souvent!

10 commentaires:

  1. C'est une bonne question, il y a trop de parents qui encombrent les urgences en s'y précipitant au moindre rhume ou fièvre. Et d'un autre côté, on comprend qu'un parent s'inquiète facilement et ne veuille pas prendre de chance. On ne s'entend pas trop, l'autre famille de petit-fils et la nôtre sur ce point. Ma fille et moi, on est portées à soigner l'enfant à la maison, le père et l'autre grand-mère passent des heures à attendre à l'urgence. En cas de doutes, il y a info-santé qui donne généralement de bonnes informations et ils peuvent également paver la voie. Quand une de mes filles avait avalé un cinq cennes, l'infirmière d'Info santé nous avait envoyées à l'hôpital et elle avait même averti l'hôpital de notre arrivée!

    Avec des antibios, votre grande fille devrait aller mieux rapidement et ne pas avoir à manquer l'école.

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petite maman... Pauvre petite fille.

    C'est vrai que c'est difficile de savoir quand c'est le bon moment ou pas.

    Heureusement, elle n'est pas restée hospitalisée.
    Je vous souhaite de vous remettre doucement, bien collées.

    RépondreSupprimer
  3. 21h30: Nous revenons de l'hôpital (pour la 2e fois!). Elle a un nouvel antibiotique, car elle vomissait le Biaxin. J'espère que cette fois, c'est la bonne!

    @Une femme libre: C'est vrai qu'info-santé est une excellente ressource. Pour ce qui est de consulter au moindre rhume, dans notre ville, ça ne pourrait pas se faire facilement. Il est très très difficile de voir un médecin en urgences. Il faut soit attendre des heures à l'hôpital, soit se lever très tôt et aller faire la file dès 6h00 (et parfois plus tôt) le matin à la clinique. C'est un vrai problème, ici. Si, à 9h00 du matin, tu prends la décision d'aller consulter, c'est bien dommage, mais c'est complet partout dans les cliniques. Tu vas soit à l'hôpital ou tu attends au lendemain (et tu fais la file dès 6h00 am pour être certaine d'avoir un rendez-vous). Tout ça pour dire que je suis comme vous: si je peux éviter d'aller consulter, ça fait bien mon affaire! Ah oui, j'oubliais, il y a aussi les pharmaciens qui donnent d'excellents conseils.

    RépondreSupprimer
  4. @Mamanbooh: Merci de penser à nous! Toi aussi, prends soin de toi. J'ai vu sur Fb que tu avais eu une journée éprouvante également. Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info.Prompt rétablissement à ta grande fille !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai ce que tu dis. Combien de fois me suis-je demandé: "Je vais-tu à l'urgence?"...On se demande toujours si on exagère, si les symptômes sont "trop" ou "pas assez", si on a trop vite recours aux médecins. Moi je suis du genre à ne pas laisser traîner les choses, mon chum, lui pense toujours que tout va rentrer dans l'ordre. Moi j'ai pour mon dire que je ne veux pas que ça s'aggrave, qu'ils manquent de l'école, etc.

    Bonne chance et bonnes retrouvailles de sourire à ta petite!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai souvent eu le même questionnement que toi... c'est pas évident, une chance qu'il y a info santé!

    RépondreSupprimer
  8. @Michèle et Jane: Je ne suis pas la seule avec mes questionnements!;)

    RépondreSupprimer
  9. J'espere que ta cocotte va mieux!
    J'ai la chance d'etre tombée sur un super medecin qui en general prend ses patient dans la journee.
    Mais sinon, je fais le tour de mes ressources: pharmacie et info-santé avant de me rendre a l'urgence.
    Moi j'ai toujours le probleme de faire garder les 2 autres qui sont pas malade, sauf si en fin de semaine.

    RépondreSupprimer