lundi 9 août 2010

Les enfants, un frein à l'aventure?

La fin de semaine dernière, nous avons monté le Mont-St-Grégoire en famille. Pour notre grande fille, 5 ans et demi, tout allait bien. Pour celle du milieu, 3 ans et demi, des fois c’était plus difficile et mon « népoux » devait la prendre par endroit. Moi, j’avais le bébé dans le dos, bien installé dans mon Mei Tai.

Ce n’est pas grand-chose, mais je suis fière de nous. Durant cette courte excursion, j’ai repensé à cette famille qui était partie avec leurs 3 petites filles, pour 7 semaines, au Népal. Tout en portant Bébé dans mon dos, je me disais que pour un après-midi, c’était bien, mais que 7 semaines à porter bébés et sacs à dos, dans un pays étranger, c’était un peu trop intense pour moi. Par contre, en même temps, il y avait une petite partie de moi qui enviait cette famille.

Une petite partie, que je nommerai «Mlle Aventure», me disait « Tu vois! Pour eux, avoir des enfants, ce n’est pas un frein pour aucun projet! ». Puis une autre partie de moi, «Mlle Sécurité», lui répondait : « Je ne m’empêche pas de faire quoique ce soit parce que j’ai des enfants! » et là, dans un dialogue intérieur, ce fut l’engueulade :

"Aventure : Alors, pourquoi n’en planifies-tu pas un voyage comme le leur?

Sécurité : Juste à lire leur récit, à penser à tout ce qu’il faudrait mettre en place pour être certaine que l’aventure ne comporte pas trop d’imprévus, je suis déjà épuisée.

Aventure : Wouin, ben si tu t’empêches de faire des choses parce que tu es fatiguée, tu ne feras rien, car c’est ça avoir des enfants : une fatigue perpétuelle!

Sécurité : Il me semble que c’est plus facile de rester dans nos affaires. On y est mieux.

Aventure : Pour être plus facile, c’est plus facile, mais n’as-tu pas l’impression de passer un peu à côté de la vie quand tu restes dans tes pantoufles?

Sécurité : Bah, quand les enfants seront grands, ce sera plus facile de voyager.

Aventure : Oui mais entre « maintenant » et « quand les enfants seront grands », il y a une grande partie de ta vie. En attendant, tu fais quoi? Quand on est en attente, on ne vit pas!

Sécurité : En attendant, on fait des sorties et des voyages qui nous plaisent à tous et où les risques ne sont pas trop grands.

Aventure : oui, mais qui ne risque rien n’a rien!

Sécurité : Oh! Ta gueule! On a du plaisir, on est bien là, ensemble, pas besoin de toujours tester nos limites en faisant des trucs gigantesques. Apprécie donc, au lieu de toujours vouloir plus!"


Même si une partie de moi envie beaucoup cette famille, vous ne verrez jamais ma face dans une revue pour vous raconter notre périple autour du monde avec nos 3 jeunes enfants, nos 4 sacs à dos, nos 15Km de marche par jour et nos 30$ de budget quotidien pour nous nourrir et nous loger. Non, vous ne lirez jamais un tel témoignage de ma part maintenant que j’ai des enfants. Avant d’avoir des enfants, je partais avec mon sac à dos, chaque été, découvrir un pays différent, mais depuis que j’ai des enfants, je suis devenue un peu plus « prudente ». Ma vie est-elle devenue plate et sans saveur pour autant parce qu’on ne fait pas de trek au Népal avec de jeunes enfants? Mais pas du tout! Chez nous, on monte le Mont St-Grégoire et on est bien heureux. Une montagne, c’est une montagne! À chacun sa montagne!

En terminant, pour moi, avoir des enfants n’a pas été un frein à l'aventure. En fait, avoir des enfants m'a plutôt appris que l'on pouvait partir à l'aventure autrement qu'avec un sac à dos et un billet d'avion pour l'autre bout du monde. Je dirais que le fait d’avoir des enfants n'a pas freiné l'aventure, mais qu'il en a tout simplement modifier l’itinéraire… mais ce n’est pas grave, car ça fait un bout que j’ai compris que l’important ce n’est pas « où tu vas », mais plutôt «comment tu le vis» et «ce que tu en retiens»!


Et vous, avez-vous l'impression que vos enfants ont freiné l'aventure? Comment le vivez-vous?

16 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec Mlle Sécurité!
    À quoi bon se casser la tête pour organiser un voyage au bout du monde quand il y a tant de choses à voir autour de chez nous qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, et tellement plus faciles d'accès?
    Moi-même quand j'étais enfant, je n'aimais pas tellement faire du touriste, tout ce qui comptait dans les vacances, c'était la baignade et les randonnées en forêt.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier que pour nos enfants, chaque petite découverte, chaque petite nouveauté, c'est en fait pour eux une grande première. Juste de voir leur regard devant une nouvelle bébitte, un lieux innusité, un mets différent... c'est mon plus grand voyage! Mes enfants m'ont ouvert les yeux sur toutes les beautés aussi simples soient-elles! Le monde, je l'explore à tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord avec Céline et Mlle Sécurité. Pas besoin de voyager loin pour vivre de belles aventures. Notre cour, notre parc, notre quartier,notre ville est déjà pleines de belles aventures. L'important à mon avis n'est pas le nombre de km à faire qui justifie la grandeur d'une aventure mais bien l'intensité du moment. Je vie de belles aventures dans mon 5000 pied carré de gazon... Juste aller faire l'épicerie avec mes trois enfants est une grande aventure pour moi...alors imaginez le Népal!

    RépondreSupprimer
  4. @Maryse: C'est vrai que pour les enfants, les bonheurs sont souvent simples!
    @Céline: "Le monde, je l'explore à tous les jours": C'est si bien dit!
    @Véro: Chez nous aussi l'épicerie avec les 3, c'est toute une expédition... tellement que des fois (souvent!), avant même de partir, je suis déjà épuisée!
    @La Belle: Une autre qui me comprend! Super!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Que je me sens moins seule quand je lis d'autres mamans !!! Bien d'accord avec vous...
    Quoique nous avons découvert le Costa Rica en famille et ça été super plaisant, nous avons voyagé différemment et nous avons apprécié nos petits moments de relaxation (i.e. quand le petit dormait) ;) On reste plus longtemps à la même place, pas besoin de visiter toutes les attractions touristiques, juste aller sur la plage et se promener un peu, c'est suffisant.

    RépondreSupprimer
  6. @Meli*: Un voyage comme celui que tu as fait au Costa Rica m'intéresserait beaucoup. Je trouve que c'est un excellent compromis entre l'aventure et le sécuritaire.

    RépondreSupprimer
  7. Alors je suis en accord avec vous tous !!! LOL !!
    J'ai aussi déja eu l'impression de mettre ma vie sur HOLD avec les enfants mais dans le fond, c'est juste le chemin qui est différent !! Je vie a fond pareil !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allée lire le blog que tu sites en debut de ton message et je te dirais franchement que ca ne m'a pas du tout fait envie. Il me semble qu'ils ont eu la gastro tout le long! Et passer tout les jours plusieurs heures a laver des couches sales et des habits plein de vomi, bof bof...

    Je trouve qu'avec des enfants on (re)decouvre la région ou l'on vit. On fait des excursions plus simples.

    Il faut aussi dire que l'aventure est toute relative a chacun. J'en connait pour qui juste aller en Ontario c'est se sentir a l'etranger!
    Une chose est sure, pour voyager avec des enfants, il faut etre accomodant et zen!

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque j'ai les blues et que les voyages me manquent, je pense à une citation de Pierre Richard : "Le bonheur n'est pas dans la destination, mais dans la façon de voyager!"

    RépondreSupprimer
  10. @jujube: Je crois qu'on a toutes déjà eu cette impression à un moment ou à un autre. Il faut juste changer notre façon de voir les choses!:)

    @Maman T.: Moi ce que j'admire, c'est leur courage de l'avoir fait. Ceci dit, vous aussi je vous trouve bien courageux d'avoir quitté votre lointain pays pour venir vous installer ici.;)

    @Valérie: En effet, c'est une très belle citation!:) Je suis tout à fait d'accord!

    RépondreSupprimer
  11. :) Vous me faites du bien ce matin!
    Ici, je me dis que les voyages, nous les ferons plus tard, quand ma fille ( et un futur mini peut-être) sront plus vieux.
    Ainsi, ils en garderont des souvenirs concrets. Autrement, ils ne s'en souviendraient pas du tout.
    « En attendant», nous explorons différemment, mais tout aussi intensément!

    RépondreSupprimer
  12. Maman à bord, je découvre tout juste ton blogue... wow ! Comme je suis une ex-prof maman de deux enfants et blogueuses, originaire de la Montérégie, ça fait déjà des points en commun ! :) Je vais revenir te visiter ! :)

    Eh bien moi, j'ai deux personnalités concernant ta question.

    La première : avoir des enfants permet de s'émerveiller pour chaque petit détail de la vie, et avec la fatigue et le besoin d'être organisé,on préfère relaxer au chalet, on fait des promenades, chaque sortie est un voyage... Le bonheur au quotidien ! Depuis 5 ans ! :)

    La deuxième : mon amoureux et moi sommes des PASSIONNÉS du voyage. Avant les enfants, nous sommes entre autres allés en Syrie, en Bolivie, au Sri Lanka... voyez le genre. Depuis la naissance de notre 1er, on a reçu 3 livres sur le voyage en famille. Qu'on a dévorés et que je relis sans cesse. Pus on a eu des problèmes de santé, deux deuils et deux fausses couches en qques années. De quoi mettre le frein à nos rêves de voyage. Mais là.. on revient de l'Europe (Léonard 5 ans, Philémon 3 mois) et on compte aller en... INDE en novembre ! Philémon aura 9 mois ! Le plus gros défi de sécurité et de logistique qu'on n'aura jamais relevé. On va mettre les bouchée doubles, triples, quadruples pour que nos choix soient hyper sécuritaires. On va voyager différemment (genre rester au moins une semaine/endroit, dans un appartement loué tout équipé ou un super bon hôtel, etc.). Mais on envisage vraiment de le faire ! À suivre ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bon, c'est la Marie qui vient juste de commenter ci-dessus... :) Je viens de me créer un compte Google pour pouvoir commenter ton blogue - super intéressant :) - sinon avec mes coordonnées non googleiennes, je ne pouvais pas !
    Mais mon adresse de blogue ne peut apparaître dans mon profil pcq ce n'est pas un blogspot !
    Si vous voulez me visiter : http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  14. @Lilibellule: Contente que tu aies aimé ta lecture!:) Tu repasseras ma belle!

    @Marie: En effet, on a plusieurs points en commun! Pour ce qui est des voyages, moi aussi j'adore! J'ai bien hâte d'aller en Europe avec les enfants: je connais bien et ça ne me fait pas peur. Je reste dans ma zone de confort. J'attends par contre que les filles soient un peu plus vieilles pour bien profiter du voyage (pas toujours être en train d'allaiter, de changer une couche, de négocier avec une terroriste qui n'a pas fait sa sieste) Au prix que ça coûte, je veux bien le vivre! Quand je lis que vous allez partir en Inde, ma "Mlle Aventure" s'écrie: "Cool! Vous êtes courageux et j'admire ça! Vous allez vivre une expérience inoubliable!" et il y a ma "Mlle Sécurité" qui dit: "Oh! Moi, j'aurais trop peur. Si jamais il fallait qu'une des filles tombe malade là-bas. Et que ce passera-t-il si les filles (qui sont très difficiles) refusent de manger la nourriture locale?" Bref, ce sont mes conflits intérieurs que je vous partage!;) Sincèrement, je vous trouve bien courageux et je lirai votre récit de voyage avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien ri en te lisant car en mai dernier, j'ai allaité, en une seule journée, au 2e étage de la tour Eiffel, dans un Bateaubus sur la Seine, dans la cathédrale N-D de Paris, sur une terrasse près de l'Hôtel de ville ! Quant aux couches, les gens étaient tellement fins... ils s'offraient pour aller les jeter et les prenaient dans leurs mains comme si de rien n'était, j'en revenais pas ! Disons que c'est un tout autre rythme de voyage ! :)
    Ah là là... J'ai TELLEMENT la chienne que mes enfants tombent malade en Inde... Je vais sûrement être plus précautionneuse que jamais !
    http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer