L'homme devait avoir tout près de 75 automnes à son c.v.. Il était là, dans ce magasin où l'on vend beaucoup d'épicerie et un peu du reste, en compagnie de son épouse (ou était-ce sa maîtresse, allez savoir!). J'ai surpris leur conversation au bout de la rangée des sapins de Noël.
L'homme dit: " C'est pour ça que le temps passe vite. Ils sont toujours une fête en avance!"
En tant que bonne élève (ou bonne fouineuse, c'est à votre goût!;)), j'ai écouté. Quand la sagesse parle, la jeunesse se doit d'écouter! J'ai donc écouté, j'ai terminé mon épicerie, j'ai réfléchi (un peu), puis ma petite vie a continué. J'ai déballé mon épicerie, j'ai cuisiné des repas (
qui puaient!), j'ai tenté de faire du ménage et je n'y ai plus vraiment pensé.
Puis, vendredi soir, nous sommes allés en famille dans un magasin expert en rénovations. En y entrant, le Royaume de Noël nous attendait. C'était de toute beauté! Les filles étaient éblouies par cette forêt artificielle de sapins gigantesques aux coûts bien réels.
"Oooooooh! Maman! Regarde comme ce sapin est géant!", "Oooooh! Maman! Cet ange est trop mignon!", "Maman! Maman! On pourrait acheter un nouveau bas de Noël!".
"C'est vrai qu'il est géant ce sapin. Il faudrait construire une nouvelle maison pour arriver à le faire entrer. Pour le nouveau bas de Noël, le plaisir, c'est justement de toujours garder le même, histoire de faire naître une tradition. Vous avez raison, l'ange est vraiment trop mignon!"
Je commençais à ressentir la frénésie de Noël et comme j'étais sur le point de regarder le prix du fameux petit ange, je suis subitement sortie de mon coma artificiel causé par ce décor tout aussi artificiel. Puis, la voix de l'homme s'est faite entendre dans ma tête:
"C'est pour ça que le temps passe vite..."Bordel! Il avait vraiment raison! Nous sommes au début du mois d'octobre! Seigneur! Ils ne pourraient pas se garder une petite gêne et attendre
au moins le lendemain de l'Halloween pour sortir tout ça!
"Allez les filles! On va aller voir leur Royaume d'Halloween!"
Je m'attendais à quelque chose de tout aussi époustouflant. Je ne sais pas, un tunnel? une maison hantée? Ben non! J'ai vite dégrisé. Une pauvre petite table avec quelques articles. Bon, ça y est, je suis dans un mauvais épisode des rescapés, le temps a avancé et l'Halloween est déjà passé. Non mais, c'est quoi ce délire? L'Halloween, c'est dans 3 semaines et la fête semble déjà "out" dans certains magasins!
Est-ce que ça reflète un problème généralisé? Celui d'avoir de la difficulté à vivre les deux pieds dans le présent?
Chez moi, quand j'étais petite, le sapin se faisait le 15 décembre, rarement plus tôt, et se défaisait à la fête des rois, en janvier. C'était ça "le temps des fêtes" et j'avais l'impression qu'on le vivait pleinement.
De nos jours, on embarque dans la frénésie de Noël tellement tôt que le 27 décembre au matin, on n'est déjà plus capable
d'endurer notre sapin dans la maison! Vite! Il faut passer à autre chose!
Il y a un décalage entre le temps réel et nos pensées.
L'homme avait raison. Il avait compris (je présume!) qu'un des meilleurs moyens pour "ralentir" le temps était celui de vivre dans le moment présent. Or, ce n'est pas toujours évident, surtout dans notre société, où les invitations pour vivre en dehors du moment présent nous entourent continuellement.
Cet été, je me questionnais à savoir s'il existait
des trucs pour mieux vivre l'instant présent. Au cours de mes lectures pour mon cours
"Prendre soin de soi", j'ai trouvé la réponse (du moins une partie!). Il s'agit de vivre dans un
état de pleine conscience. Pour se faire, il y a plusieurs façons, mais en voici une qui m'a touchée en particulier:
"Vivre plus d'instants comme si c'était la première ou la dernière fois nous donne la motivation de devenir plus conscients." (Braza)
C'est à pratiquer!