dimanche 1 août 2010

Le temps qui passe...

Ce matin, j'ai tourné la page du calendrier et ça m'a sauté en plein visage: C'est à la fin du mois que ma grande fille entre à la maternelle. Ouf! Il me semble que tout passe vite! Déjà le mois d'août.

Il reste donc un seul petit mois avant que ma princesse fasse son entrée dans le "système". Un système où elle devra arriver à l'heure et "faire sa grande" toute la journée.

Un dernier petit mois où nous sommes libres de notre horaire et où nous pouvons le régler selon nos besoins et nos envies.

Un dernier petit mois de liberté où nous sommes maîtres de notre temps.

Un dernier petit mois à jouer, les 3 soeurs ensemble, et à avoir beaucoup de plaisir. On ne se le cachera pas, quand il en manque une, ce n'est pas pareil.

Et pour moi, en tant que Maman, un dernier petit mois où ce sera moi l'adulte avec qui elle passe la plus grande partie de sa journée. L'adulte (avec son papa, bien entendu!) qui lui sert de modèle. Le mois prochain, de nouvelles personnes entreront dans sa vie et elle aura alors de nouveaux modèles. Des personnes qui laisseront inévitablement des empreintes sur elle. Ouf! En espérant que la Vie mette sur son chemin des personnes qui sauront la marquer positivement.

Quand je parle de la rentrée scolaire avec elle, je le fais toujours avec un regard très positif et très enthousiaste. Je connais trop bien l'importance du goût de l'école et l'importance de la valorisation de cette dernière par la famille comme élément de base à la réussite scolaire.

Par contre, je vais vous le dire, juste à vous et n'allez surtout pas le répéter à ma fille, mais je sais déjà qu'en septembre prochain, je vais trouver les journées bien longues et qu'elle va me manquer ma grande fille d'amour. Ma grande fille qui illumine nos journées avec son imagination débordante et ses dizaines de "Oh! J'ai une bonne idée!" par jour. J'ai un deuil à faire: le deuil de sa "petite enfance".

D'ici ce temps, il me reste un mois pour profiter de cette vie si douce qui est la mienne. Durant ce mois, je veux être gourmande et savourer pleinement chaque instant.

Malgré tout, je sais déjà que ce mois filera à la vitesse de l'éclair. Je sais déjà que dans un mois, j'aurai l'impression que ce temps aura filé entre mes doigts. Je le sais, car depuis que j'ai des enfants, le temps passe plus vite. Je dirais même que plus j'ai d'enfants, plus il passe vite! C'est un salaud le temps!;)

Oui, c'est un salaud le temps! J'aurais juste envie de lui dire: "Heille chose! Ralentis un peu! J'ai une vie à vivre! Des beaux moments à savourer! Peux-tu me donner la chance de profiter de l'instant présent. Je suis en train de vivre les plus beaux moments de ma vie, peux-tu me permettre de leurs goûter pleinement!"

Jusqu'à présent, j'ai trouvé 3 trucs pour "capturer" le moment: la photographie, l'écriture et la respiration! Les 2 premiers trucs n'ont pas besoin d'explication! Pour ce qui est de la respiration, je vous dirais simplement que lorsque je prends le temps de bien respirer, j'arrive à bien me centrer dans le moment présent et à enregistrer des sensations agréables au fond de ma mémoire.

Et vous, avez-vous des trucs pour saisir l'instant? Des trucs pour pouvoir dire: "Oui le temps passe, mais j'ai tout vécu à fond!"?

12 commentaires:

  1. Pour moi, rien ne vaux l'écriture ou la photographie pour capturer l'instant, mais qui n'a pas connu la déception des piles vides dans las caméra? Comme ça m'arrive bien trop souvent, j'ai aussi appris à dessiner ce que je vois, ou même à contempler tout simplement pour que les images restent imprimées à jamais dans ma mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. @Maryse: Oui, contempler! Prendre le temps de contempler, tu as bien raison! Merci!:)

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci Maman à bord ! Très inspirant ton message... surtout quand on est à bout de souffle ! Il faut tout de même que je prenne le temps de savourer l'instant parce que c'est vrai que ça passe vite. Et plusieurs moments ne reviendront jamais...

    Grande respiration...

    PS : très joli le style de ton blog ! Ça s'améliore à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Mélissa: Merci beaucoup! Je suis contente de t'inspirer!;) Pour le style, j'essaie de l'améliorer un peu chaque fois. Un jour, il sera peut-être complètement à mon goût! En attendant, je le change souvent (une vraie fille quoi!;))

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! J'adore le look de ton blogue! Il me fait penser aux tissus d'Amy Butler, que j'affectionne! Je suis bien heureuse d'entrer dans ton bel Univers! Pour répondre à ta question, je crois bien que j'ai les mêmes trucs que toi: l'écriture, la photographie et j'ajouterais la communication. Parler, discuter, partager avec ceux et celles que j'aime: chum, enfants, ami(e)s, soeurs et parents! Et méditation et yoga....quand on prend le temps!

    RépondreSupprimer
  6. @M comme...Maman: Merci beaucoup pour tes beaux commentaires! J'apprécie énormément! Merci également d'avoir partagé tes trucs. C'est vrai que communiquer en étant réellement présent, vraiment présent, c'est important et ça fait des échanges bien plus enrichissants. Pour ce qui est du yoga, j'en ai fait beaucoup durant mes grossesses, mais je n'en ai plus vraiment refait par la suite. Il faudrait que je recommence!:)

    RépondreSupprimer
  7. WoW! J'ai versé une tite larme. Je réalise que maintenant, je sais profiter du moment présent (ou du "maman présent"), depuis que j'ai les filles. Et c'est à cause du temps qui passe trop vite (comme tu le dis). Avant, je pouvais me permettre de passer mon temps à me projeter dans le futur. Plus maintenant, la vie est trop belle, il faut que j'en savoure chaque moment.

    RépondreSupprimer
  8. Truc pour vivre le moment présent.... Je dirais à la blague faire un homme de moi et mettre mon cerveau à off... Mais sans blague, ne pas penser à autre chose que le moment même... Laisser aller toute pensée inutile... Et en général, vivre la vie telle que je la désire, c'est-à-dire en accord avec mes valeurs et mes envies, ça aide beaucoup parce que dans ce cas, le présent est signifiant...
    A+

    RépondreSupprimer
  9. @Val: Le "maman présent", c'est si bien dit!:)

    @Anik: Merci Anik pour le truc de "faire l'homme"! Excellente suggestion, j'adopte!;) J'avoue que pour bien vivre le moment présent, il faut d'abord arrêter de vivre dans le passé ou dans le futur! Que tu es sage!;)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ton blogue! Tes textes sont vraiment excellents. Continue! Très juste l'importance de vivre le moment présent mais parfois difficile avec la vitesse du quotidien...J'ai commencé à apprécier plus le moment présent lorsque j'ai réalisé qu'un des premier mon de ma petite dernière a été: «go! go! go!» C'est mon fils le plus vieux qui m'a fait réalisé que je disais souvent cette expression! Ouf! Je me suis calmée, j'ai respiré et maintenant, j'essaie d'apprécier beaucoup plus le moment présent (ou le «maman présent»!!!)

    RépondreSupprimer
  11. @Véro: Merci ma chère pour tes beaux commentaires! Je te souhaite de continuer à apprécier le moment présent, malgré la vitesse du quotidien. Merci d'avoir pris le temps de passer "par chez nous"!;)

    RépondreSupprimer
  12. Maman à bord, tu me fais presque toujours verser une larme quand je te lis. C'est la preuve que je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.
    Comment capter le moment présent? On ne se cachera pas que la photo fait vraiment partie de ma vie et que si elle n'existait pas, je l'inventerais!

    L'écriture aussi a repris sa place dans ma vie depuis que que ma coccinelle est là. En fait, je tiens un journal dans lequel je lui écris personnellement.


    Autrement,je dirais que simplement, j'arrête le temps. J'arrête le temps pour savourer les instants: je passe ma main dans les cheveux de ma fille, j'enfouis mon nez dans son cou pour m'imprégner de son odeur, je la regarde dormir, j'enregistre son rire dans mes oreilles à chaque éclat qu'elle me donne, je sens la chaleur de sa petite main dans la mienne quand nous marchons ensemble, je la regarde regarder quelque chose qui l'émerveille ou la fascine... Bref, je pense que de capter l'instant présent est une question de sens. Il faut savoir les développer pour en apprécier le maximum!

    RépondreSupprimer