jeudi 26 août 2010

La rentrée d'une maman à la maison

J'aurais aussi bien pu appeler mon billet "Ma non-rentrée en tant que prof", car en effet, s'il m'est déjà arrivé de ne pas faire une rentrée depuis que j'ai terminé mes études, c'était toujours en tant que "prof en congé de maternité", mais cette année, c'est différent: mon congé est terminé depuis plusieurs mois et j'ai pris la décision d'être une "maman à la maison" au moins jusqu'en septembre prochain (une année à la fois!).

Passer de "prof en congé de maternité" à "maman à la maison", c'est tout un changement de paradigme... du moins lorsque j'entends les commentaires des gens!

Avant, lorsque je disais aux gens que je ne rentrais pas car j'étais encore en congé de maternité, je me faisais presque toujours répondre la même chose: "Oh! Il faut que tu en profites, ça passe tellement vite!"

Aujourd'hui, lorsque je dis aux gens que je ne rentre pas car j'ai choisi de rester à la maison, je n'ai plus droit à la même réponse. Je le vois bien que le regard des autres a changé. Les commentaires vont du "Vous êtes chanceux de pouvoir vous le permettre financièrement" à "Moi, je ne serais tellement pas capable de rester à la maison à ne rien faire!" en passant par "Ça ne te fait pas peur? Tu n'as pas peur de virer folle?"

Ça va peut-être vous surprendre, mais c'est le dernier commentaire que je trouve le plus pertinent. C'est vrai, prenez le commentaire "Vous êtes chanceux de pouvoir vous le permettre financièrement." C'est vrai que je me considère extrêmement chanceuse, mais je crois qu'il y a aussi une partie "choix de vie" dans cette décision. Bien des gens ne seraient pas obligés financièrement de travailler autant, mais leurs choix de vie font en sorte qu'ils le deviennent un peu. Je n'ai rien contre ça... mais de là à me faire sentir que je suis La Seule Chanceuse qui peut se le permettre, c'est surestimer mon budget. J'ai fait des choix, c'est tout.

Pour ce qui est du commentaire "Moi, je ne serais pas capable de rester à la maison à ne rien faire!", je ne me reconnais pas du tout là-dedans. Oui, je suis à la maison, mais je fais plein de trucs. Je vous le jure, il n'y a pas une journée où je me demande: "Voyons voir, qu'est-ce que je pourrais bien faire aujourd'hui?" Disons que les réponses viennent à moi bien avant que j'aie eu le temps de me poser la question!

Par contre, le commentaire "Ça ne te fait pas peur? Tu n'as pas peur de virer folle?", lui, il me touche car, oui, j'ai parfois peur, pas de virer folle au sens propre du terme, mais plutôt de perdre mon équilibre, de basculer dans un monde où je ne serais qu'une maman et rien d'autre. Un monde où les besoins et les désirs de mes enfants passeraient toujours en premier, au point où j'en viendrais à oublier mes propres besoins et mes propres désirs. Un monde où je ne vivrais plus ma vie, mais seulement celle de mes enfants.

Oui, j'ai peur, mais en même temps, je ne suis pas morte de peur! En fait, j'ai juste assez peur pour être consciente de l'importance de toujours veiller à prendre soin de moi. Prendre soin de moi en tant que mère, mais aussi de moi en tant qu'amoureuse, en tant qu'amie, en tant que femme, en tant que personnage principal dans le film de ma propre vie.

Je sais qu'à première vue, les mots "maman à la maison" et "prendre soin de soi" peuvent sembler être à l'opposé l'un de l'autre, mais si on y pense bien, je crois qu'ils sont plutôt intimement liés. Pour être une bonne mère à la maison, pour avoir de la patience et de l'énergie pour m'occuper avec passion de mes enfants et de tout le petit train-train quotidien, je me dois de prendre soin de moi.

J'avais déjà entendu quelqu'un dire quelque chose du genre (wouin, je sais, pour les citations et références, on repassera!;)) "Prendre soin de soi, c'est prendre du temps pour l'éternité: on change l'héritage!" Ça m'avait beaucoup fait réfléchir et je me suis dit que c'est tout à fait vrai. Quand je prends soin de moi, la marque, l'empreinte, que je laisse sur mes enfants devient plus positive. Je leur lègue ce que j'ai de mieux. Je leur offre de vivre avec la plus belle version qui puisse exister de leur maman. Et ça, ce n'est pas rien!

Tout ça pour dire que cette année, c'est ma première rentrée "officielle" en tant que maman à la maison et que j'espère traverser cette année en sachant garder mon équilibre.

11 commentaires:

  1. En parlant de "la meilleure version de leur maman", si jamais tu as les blues a l'occasion, pense a la jeune fille que tu étais (qui était super cool soit dit en passant) et regarde la maman merveilleuse que tu es devenue. Cette subpersonnalité que tu as beaucoup développée ces dernières années ne peut que se refléter positivement sur l'amoureuse ou l'amie que tu es. C'est toujours toi, toujours aussi cool, mais combien plus humaine, patiente, compréhensive, généreuse, a l'écoute et j'en passe. C'est certainement un sacrifice a différents niveaux, mais c'est aussi un cadeau pour toi et tes filles.

    RépondreSupprimer
  2. @Valérie: Merci beaucoup! Tu es vraiment très gentille!:)

    RépondreSupprimer
  3. Quel billet intéressant !

    Ah, les remarques sur le budget, ça m'étonnes toujours. Si on exclut de la question les gens qui vivent dans la pauvreté, il reste que bcp de gens oublient d'assumer leurs choix. Trop grosse maison qui étrangle le budget, ou autre exemple, deux voitures (outre les paiements, il y a les assurances, l'essence, etc !) Quand j'étais étudiante, on me disait souvent que j'étais chanceuse de voyager. Mais j'étais la seule à systématiquement apporter lunchs et collation, à n'acheter que des livres et des vêtements usagés...

    Quant à associer vie de maman à la maison et ne tien faire... OH BOY ! Il faut vraiment ignorer ce qu'est notre vie pour dire une chose pareille !

    Tu te prépares avec une belle philosophie à cette année devant toi... Je viendrai te lire avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  4. @Marie l'urbaine: C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Merci beaucoup pour ta visite!:)

    RépondreSupprimer
  5. Quel belle chronique aujourd'hui.....Elle me rejoint tellement. Depuis que j'ai repris le travail en mars dernier, j'ai l'impression de ne profiter de rien, de courir comme une dechainee. J'ai donc un dilemme: je continue ou je reste à la maison avec fiston??? Grosse décision mais mes 2 grandes peurs de "devenir maman a la maison":
    1 )Dependre financierement de mon chum, pas par peur d'en manquer mais par peur de dependre totalement de lui (m'acheter une petite folie avec mes $$ a moi...je n'ai aucun compte a lui rendre presentement puisque ce sont mes $$$
    2) Devenir folle...ouf oui serai-je la seule a me tapper tout a la maison....avec les mauvaises journées...manque de social...

    C'est une grande decision qui se prend apres de mûres réflexions....Outs les commentaires de tout un chacun: l'important c'est de se respecter en trouvant le juste équilibre.

    Bonne rentrée de "maman à la maison"!!!!

    RépondreSupprimer
  6. @heheou: C'est vrai que c'est une grande décision. J'ai la chance de pouvoir le faire pendant 2 ans (en prolongation d'un congé de maternité) sans perdre mon poste. Je ne sais pas si je serais prête à démissionner après tout le chemin que j'ai parcouru pour avoir un poste permanent en enseignement. Il y a aussi le travail à temps partiel qui est un excellent compromis, mais des fois, ce n'est pas possible (ou difficile) avec notre employeur. Bonne chance et merci beaucoup d'être passée!:)

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'argent, je me considere chanceuse! Mon chum gagne bien et on vit bien avec ca. On a aussi qu'une seule voiture et les habits, surtout ceux des enfants sont souvent usagé, mais ca faut souvent le savoir pour le remarquer ;-)
    Pour ce qui est de dependre financierement, ben c'est une habitude a prendre. L'argent gagné est celui de la famille, pas juste celui de mon chum. Si je travaillai ca serait pareil, c'est un pot commun et pas chacun son petit bas de laine, c'est ca le mariage aussi!
    Qui a dit "s'ennuyer a la maison???". Moi ca serait presque mon reve de m'ennuyer un peu, lol!
    Quand a virer folle, je crois que parfois je suis mal barée, mais je me reprend!

    RépondreSupprimer
  8. @Maman T: Merci pour les commentaires!:)

    RépondreSupprimer
  9. Si bien dit!! En effet, c'est un choix de vie...que malheureusement plusieurs ne comprennent pas et jugent...
    Au sujet de pas savoir quoi faire, et bien paradoxalement, je me sens en ''vacances'' maintenant quand les enfants n'ont pas d'école et pas de garderie...quand j'ai les 2 avec moi...j,aurais jamais pensé ça!

    RépondreSupprimer
  10. Tu l'as bien écrit, c'est un choix que tu as fait ! C'est fou comment les gens se permettent des commentaires :-S

    Je crois que si tu es heureuse dans cette voie, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  11. @ Germaine et La Belle: Merci beaucoup pour vos commentaires! :)

    RépondreSupprimer