jeudi 23 septembre 2010

Vêtements et aspirations: l'heure du grand ménage!

Je ne sais pas d'où ça vient, c'est peut-être parce que j'ai passé un hiver toute nue à geler, dans une ancienne vie, mais j'ai vraiment de la difficulté à me départir des vêtements qui sont encore bons. Mes garde-robes sont pleins et je ne vois même plus tout ce que j'ai tellement les cintres sont collés les uns sur les autres. Peut-être est-ce mon subconscient qui se souvient du Grand Verglas de '98 et qui se dit: "On ne m'y prendra plus: je peux survivre un mois sans faire de lavage!"?

Juste pour vous dire, je pourrais peinturer au moins 18 maisons avec tous les vêtements que je garde "pour-quand-je-vais-peinturer"! Je pourrais également me partir un "Village des Valeurs" simplement avec mes propres dons! D'ailleurs, mes placards ressemblent à ça: des racks du Village des Valeurs! Plein de vêtements de différentes grandeurs, de différents styles et qui datent de différentes époques.

Mon défi: Libérer de l'espace dans mes garde-robes!

Je sens que ma tête est dans le même état que mes gardes-robes: pleine à craquer, remplie de projets à réaliser, de rêves, d'aspirations, d'idées de toutes les grandeurs, de tous les genres et qui datent de différentes époques.

Mon défi: Faire le grand ménage dans mes projets!

Je veux revoir mes vêtements et mes rêves un par un! Qu'est-ce que je garde? Qu'est-ce que je laisse partir? Qu'est-ce qui correspond encore à mes besoins, à qui je suis devenue et à comment j'ai envie de me sentir? (Petite précision: cette liste de questions s'applique autant pour mes vêtements que pour mes rêves et projets!)

* Y en a-t-il que je garde simplement pour plaire aux autres?



* Y en a-t-il qui datent d'une autre époque et qui ne correspondent plus à qui je suis, mais qui continuent malgré tout à prendre de la place?



* Y en a-t-il qui me gardent au chaud?



* Y en a-t-il qui m'ont été donnés par d'autres, mais auxquels je n'ai jamais été capable de réellement m'identifier et que je gardais, malgré tout, parce qu'il s'agissait d'un "cadeau" fait par une personne qui m'était chère?



* Y en a-t-il qui ont déjà été portés par d'autres qui me les ont donnés et que je gardais car je les trouvais "donc beaux" sur les autres... mais que, honnêtement, je n'ai jamais trouvés faits pour moi.


* Y en a-t-il qui ne sont juste pas de la bonne saison, mais qui me plaisent encore beaucoup, que je pourrais entreposer ailleurs afin de libérer de l'espace. Ils continueront d'exister, de m'appartenir, ils ne seront juste plus envahissants. Je pourrai toujours les ressortir au bon moment.



* À l'inverse, y en a-t-il que j'aurais déjà entreposés et que j'aurais oubliés de ressortir? Vous savez, avec la maternité, j'ai entreposé beaucoup de choses! Des vêtements que je rangeais en me disant que j'allais les remettre plus tard et des projets que je mettais de côté en me disant que j'allais les réaliser plus tard!


J'ai l'impression que je suis vraiment due pour un grand ménage!

Qui sait? Peut-être qu'entre deux morceaux, je redécouvrirai, tout fripé, un vieux rêve que je croyais égaré et qu'avec un petit coup de repassage, je constaterai que c'est en plein la clef qu'il me fallait pour me sentir à nouveau des plus rayonnantes!

13 commentaires:

  1. Et bien bon courage!
    Moi j'ai du faire un grand, grand ménage avant de venir ici. Ca a pas été facile pour tout, mais comme je l'ai fait petit a petit, 2-3 choses a la fois, ca a été!
    Et la récompense c'était de pouvoir m'acheter de nouvelles choses (petit a petit aussi!)!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est mon fantasme un grand ménage comme celui que tu projettes!

    Mais je n'ai pas beaucoup de temps, alors je me contente de ranger le linge d'été... snif, c'est déjà fini!

    RépondreSupprimer
  3. Ça ressemble à ça ici... J'suis tellement dû pour un gros ménage partout partout !

    RépondreSupprimer
  4. @Maman T: J'avoue que lorsque tu déménages à l'étranger, ça te pousse à revoir la notion de l'essentiel!

    @Valérie: Je vais en faire un petit peu à la fois... car moi aussi, le temps me file entre les doigts!

    @La Belle: Profite de cette période d'accalmie pour faire Le Grand Ménage... partout, partout!:) J'ai vu que tu faisais l'escapade avec M! Profite bien de ton weekend!:)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais vraiment réfléchir...Je pense que je vais imprimer ton billet pour faire mon tri.
    Et puis ce sera une excuse pour essayer de me gâter un peu...5 vêtements retires du garde -robe = un nouveau vêtement.

    Passe une belle journée!

    Karo

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être dans l'air de faire un tri dans nos vêtement! J'ai entrepris ça hier! Mon tri à moi est plus simple par contre : Ça fait encore? Je garde! Ça ne fais plus? On donne! Mon corps a tellement changé avec les grossesses qu'il y a des vêtement qui ne me referont jamais, même si je maigris et raffermis. Mes pantalons étaient des 5 avant, je porte maintenant du 13! Mes hanches se sont littéralement ouverte pour les bébés! Malgré tout, il y a des morceaux qui me rappellent tellement de souvenir que ça me pince le coeur de les donner...

    RépondreSupprimer
  7. @Karo: C'est vrai que c'est également l'occasion de se gâter!:)

    @Mymybelle: Ici aussi, avec mes 3 grossesses, j'ai des vêtements de toutes les grandeurs!

    @Toutes: J'ai ajouté une petite précision: Cette liste de questions s'applique autant pour le ménage de mes vêtements que pour le "ménage" de mes rêves et aspirations... car dans ma tête aussi il y a tout un ménage à faire!;

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle liste à faire, que je ferrai aussi! Merci beaucoup Maman à bord!! C'est le genre de poste que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis due moi aussi et j'ai une nouvelle motivation: un déménagement à venir.

    Mais, je ne suis tellement pas douée pour ça, trop attachée, ramasseuse, etc...

    Je pense revenir moi aussi relire ton billet pour m'encourager!

    RépondreSupprimer
  10. @Jane: Merci!:)

    @Mamanbooh: Bonne chance pour le déménagement! C'est vrai que ça nous force à faire le ménage et le tri dans toutes nos choses! C'est long, mais ça vaut la peine!:)

    RépondreSupprimer
  11. Nos vêtements sont aussi nos souvenirs. Il est parfois difficile de les laisser aller...

    RépondreSupprimer
  12. Première fois que je te visite.....excellent comme billet....je compte bien revenir te voir plus souvent !! bon ménage .....et bons rêves ! tu es très inspirante !! bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  13. @Demijour: C'est vrai! Moi, c'est mon premier "top" de maternité que je ne peux pas me défaire!;)

    @Grenouille verte: Merci pour ta visite!:) Reviens quand tu veux!

    RépondreSupprimer