samedi 15 septembre 2012

L'héritage

Tout a commencé, il y a 2 ans, lorsque j'ai lu un billet sur le blogue de Sophie Rondeau. Elle se lançait dans un projet ambitieux: celui de réunir une centaine de lettres que des parents écriraient pour leur(s) enfant(s). L'idée m'a plue immédiatement et j'avais envie de participer à ce projet. Cependant, j'ai mis un certain temps avant d'écrire ma lettre. Mon côté perfectionniste m'empêchait de passer à l'action.

J'ai finalement écrit la lettre en pensant à ce que je voulais laisser en héritage à mes filles. J'aimais l'idée que, quoiqu'il puisse arriver, mes filles auraient toujours accès à une partie de mon coeur par le biais de cette lettre. C'est à ce moment que je me suis dit que ça serait bien si elles pouvaient avoir un tel héritage de leur père également. J'ai donc dit à mon conjoint que, s'il le désirait, il pouvait écrire le post-scriptum de la lettre. Il a accepté, à mon plus grand bonheur.

Nous avons envoyé la lettre à Sophie, puis nous avons attendu. Nous ne savions pas si notre lettre allait être retenue, mais ça nous importait peu à ce moment, car nous étions déjà très heureux d'avoir pris le temps d'écrire à nos filles. L'héritage serait là, que la lettre soit publiée ou non. Bien entendu, ce fut une joie immense lorsque nous avons appris que notre lettre avait été sélectionnée. L'héritage pourrait être précieusement conservé dans notre bibliothèque.

Le 13 septembre 2012, c'était le lancement du collectif Lettre à mon enfant. Quelle magnifique soirée! Mon premier lancement. Wow!

J'étais vraiment bien entourée à cette soirée avec, à mes côtés, mon mari, X-Mom et X-Man. Je vous entends penser. Vous vous dites: "Deux grandes amies qui participent au même projet, c'est super!" Et bien ce n'est pas tout à fait comme ça que tout s'est passé. C'est bien plus magique que ça. La vérité, c'est que lorsque nous avons soumis nos lettres, X-Mom et moi, nous ne nous connaissions pas! Nous nous sommes rencontrées par après. C'est un hasard que l'on ait toutes les deux participé à ce livre. Puisque tout le monde sait que les hasards n'existent pas, voici là la preuve irréfutable que nous étions dues pour être amies, X-Mom et moi. C'était écrit d'avance!

Voici quelques photos de la soirée:


Maman à bord avec X-Mom, un super duo!


 Sophie Rondeau, que je tiens à féliciter et à remercier pour ce magnifique projet.


Avec Isabelle Maréchal, mon coup de coeur de la soirée. Tellement gentille et inspirante. On a discuté course automobile. Elle en a déjà fait (je l'admire!) et elle a déjà été signaleur, tout comme moi.



Ce fut un projet merveilleux et je peux enfin tenir cet héritage entre mes mains. En parcourant ce bouquin, je prends conscience de toute la richesse qu'il renferme, car il nous offre la porte d'entrée du coeur d'une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre à lire. Comment pourrait-il en être autrement, puisque lorsque c'est le coeur qui parle, les autres coeurs autour se reconnaissent naturellement. Entre coeurs, ils se comprennent!

4 commentaires:

  1. ET les coeurs qui se comprennent, peuvent ensuite danser ensemble...

    Tu as une si belle plume... je suis vraiment fière de toi, tu rayonnais tellement lors de cette soirée!

    Tes filles ont le plus bel héritage "écrit" du monde!!!

    Gros bisous, chère amie qui est aussi "grande" que moi sur une photo!!! (Ça m'arrive si rarement, wow!!!) XXX

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est magnifique! J'espère pouvoir lire ce livre très bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie de lire vos lettres ;-)!

    RépondreSupprimer
  4. Dès la parution de cet ouvrage, je me suis empressée de l'acheter. Depuis que je l'ai entre les main, je savoure lentement chacune de ces lettres chargées d'émotions. Vous nous avez offert votre coeur, ouvert votre âme, les portes d'une parcelle de votre vie... Merci!

    J'ai été très touchée par la lettre de X-Mom, je ne connaissais pas l'aventure fantastique de X-Boy. Une maman aimante et dévouée avec une belle créativité... Il a de la chance cet enfant.

    J'arriverai bientôt à ta lettre que je savourerai assurément. Je sais qu'elle va me plaire, les mots du coeur me touchent toujours...

    Bravo à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer