mercredi 25 mai 2011

Maman à la maison: être ou ne pas être?

Je suis à la croisée des chemins. Qu'est-ce que je fais pour la prochaine année? Toutes les possibilités sont là. Je retourne dans ma classe à temps plein, à mi-temps, pas du tout? La balle est dans mon camp. Je choisis la vie que j'ai envie de vivre. Tout est possible. N'est-ce pas merveilleux?

Oui, ce l'est! Mais c'est également très apeurant, affolant, à la fois. Et si je me trompais? Et si je faisais un choix qui n'était pas vraiment le mien? Et si, et si, et si...? Des fois, j'ai juste envie de dire à la petite voix fatigante à l'intérieur de moi: "Ne t'en fais pas, tu seras heureuse peu importe le chemin que tu prendras."

Je vous raconte tout ça, mais au fond, ma décision est prise. En fait, j'ai même eu la confirmation aujourd'hui: mon congé sans solde pour l'année scolaire 2011-2012 a été accepté. La belle aventure d'être maman à la maison se poursuit une année de plus. N'est-ce pas merveilleux?

Oui, ce l'est! Mais c'est également très apeurant, affolant, à la fois. Et si je me trompais? Et si je faisais un choix qui n'était pas vraiment le mien? Et si, et si, et si...? Aie la petite voix fatigante! Ça suffit! Je t'ai dis de te taire!

C'est vrai que j'ai peur, mais je sais qu'il s'agit vraiment de la vie que j'ai envie de vivre. La vie qui me ressemble réellement, qui ressemble à mes valeurs. Malgré cette certitude, je vais être honnête, j'ai peur.

Peur de trouver l'hiver long et de me sentir isolée (de vous demandez pas pourquoi nous sommes partis 3 semaines en Floride l'hiver dernier! Ma santé mentale le réclamait!;))

Peur de toujours avoir à justifier mon statut afin d'avoir une certaine reconnaissance sociale (Vous savez le genre: "Je suis maman à la maison, mais j'ai quand même un poste en enseignement. Oui, oui, j'ai réussi dans la vie, même si je reste à la maison." Parce qu'on ne se le cachera pas, dans la tête de bien des gens, quand on est à la maison, c'est parce qu'on ne sait pas faire autre chose dans la vie ou qu'on a perdu notre emploi (pour cause d'incompétence, bien entendu!)).

Peur de m'épuiser, de manquer de patience, de m'emporter, de me sentir coupable, d'avoir un discours intérieur négatif et de finir par me dire "Je pense que mes enfants auraient été mieux avec une éducatrice."

Voilà, c'est dit! Ouf! Du coup, ça ne me fait plus aussi peur et je peux me centrer sur les joies qui seront miennes pour une année supplémentaire.

La joie de ne pas être à la course le matin.

La joie de ne pas ramener de travail à la maison (ça, c'est un peu paradoxal comme joie, car mon travail sera toujours à la maison!;)

La joie de passer beaucoup de temps avec mes enfants. D'être aux premières loges de tous leurs apprentissages et de sentir que j'ai la chance de les accompagner dans leur cheminement.

La joie de convaincre Moyenne Fille de faire une sieste avec moi en lui promettant de lui gratter le dos.

La joie de sentir la tête de Bébé Fille qui vient se chercher une place confortable dans mon cou (Hum! J'adore ces instants!)

La joie d'aller faire des piques-niques au parc.

La joie de faire l'épicerie le mardi matin (C'est tellement tranquille, un pur moment de bonheur!)

La joie d'assister aux ateliers de "L'heure du conte" à la bibliothèque.

La joie d'être libre de son horaire.

La joie d'être là à la sortie de l'école.

La joie d'être là aux sorties d'école.

La joie d'être là, vraiment là, entièrement là!

16 commentaires:

  1. Félicitations de t'être choisie, d'avoir choisi tes enfants, les plus belles et grandes joies. J'en ai les larmes aux yeux. Sois bien heureuse. :-)

    RépondreSupprimer
  2. La peur, la joie et surtout ces beaux moments que tu choisi d'offrir à ceux que tu aimes et de t'offrir à toi...

    WoW! Bravo! Quelle belle année qui s'en vient pour toi.

    * Comme occupation, tu toujours dire que tu fais du télé-travail en communication! ;-P

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu toutes les situations et ces questionnements je les connais bien. Ces craintes, elles sont miennes aussi. Malgré le temps qui passe, maintenant un an à m'occuper de mes trois enfants, les peurs demeurent, le besoin de faire autre chose aussi... et oui, on pette les plombs à l'occasion, on est pas parfaites, mais on est là et c'est CA l'important en mon sens ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle decision. Retourner travailler ou pas en fait ne regarde que toi. Personnellement je suis convaincue que ce que l'on donne a nos enfants petits, est d'une richesse inestimable !

    Tu vas avoir tu temps de qualite pour tes enfants et pour toi ! Quelle chance tu as !
    Enfin je dis ca mais ma situation est un peu semblable, je me suis mis en disponibilite pour mes enfants, et je travaille a temps partiel ! Mais ils sont plus vieux. Cela dit je ne me voix pas faire un temps plein avec les 3 !

    Profites de cette belle annee a venir, et puis rien ne t'empecherait de faire des replacements, non?

    Karo

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle: Merci pour ton commentaire!

    @Mamanbooh: Je retiens l'idée du télé-travail en communication. Ça sonne plus concret que "Je travaille à construire l'avenir du pays!";)

    @Maman Grenouille: Bienvenue ici! Au plaisir d'échanger avec une autre maman à la maison!:)

    @Karo: En effet, je me suis informée et je peux faire de la suppléance l'an prochain. J'ai bien aimé l'expérience cette année. Les filles étaient bien heureuses de passer la journée avec papa, grand-maman ou mamie, et moi, ça me faisait du bien de renouer avec l'enseignement à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement même de l'autre côté de l'océan on vit la même chose... Ton billet est superbe... il me parle vraiment!
    Heureuse de découvrir ton blog !!!
    @ bientot

    RépondreSupprimer
  7. En tous cas, si tu trouves l'hiver long l'an prochain, tu me feras signe. Je serai dans la même situation ;)

    RépondreSupprimer
  8. @MamanJuju: Bienvenue ici!:)

    @Mamannie: Pas de problème!;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis maman à la maison depuis 2006 :) Et je suis fière de mon troupeau d'enfants ;) Donc, même si j'ai pas une vie de carrière accomplie, je m'en fous pas mal ;) L'important c'est d'être bien :) pis les autres on s'en fout ! Et puis y a toujours plein de choses pour s'occuper.. comme des cours !

    RépondreSupprimer
  10. @Looange: J'aime bien suivre des cours moi aussi!;)

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la, c'est le temps des dilemmes!

    Moi, quand je ne sais pas quoi faire, je fais un peu des deux ;-)

    Bonne réflexion! C'en est toute une celle-là...

    Je potine
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/05/quand-dimanche-rime-avec-potinage_25.html
    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer
  12. Cette joie-là est belle est lire. Elle est tellement présente que ton choix est forcément le bon ;))
    Une belle année 2011-2012, donc.
    s.h.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à toi de t'avoir écouter! Oublie ce que les autres peuvent penser et écoute toi!!!
    C'est tellement un dilemme courant pour plusieurs mamans! Que tu aies pris ta décision, c'est déjà ça de fait :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis enfin capable de commenter! Yé! (problèmes techniques!)

    @Julie: Merci pour ce potinage!

    @Seb haton: C'est gentil ce joli commentaire! Soit le bienvenu ici!:)

    @La Belle: C'est vrai que c'est courant comme dilemme. J'ai la chance de pouvoir faire le choix pour une année à la fois... c'est plus facile ainsi!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe billet. Je me retrouve aussi à la croisée des chemins. Retourner travailler ou pas?Là est la question. Merci d'avoir partagé tes réflexions.

    RépondreSupprimer
  16. c'est un choix tt à fait respectable! s'il n'y avait pas la question financière (et mes envies de voyage permanentes ;-)) je ne travaillerai pas! aujourd'hui journée de grève: j'ai amené ma deuxième à l'école, suis allée la chercher ce midi, la ramène à 16h30 et cours de piscine...l'impression 'den profiter un max!

    RépondreSupprimer