mardi 5 avril 2011

Troublée

Je suis troublée. Ce matin, en allant reconduire Moyenne Fille à la pré-maternelle, les enseignantes de la petite école m'ont dit qu'elles avaient eu un triste message sur le répondeur durant le weekend:

"Petit garçon ne reviendra plus à l'école. Il est hospitalisé. Il a la leucémie."

Le choc. Il était dans le même groupe que ma fille. Il venait toujours accompagné de sa grand-maman. La semaine dernière, elle racontait justement à quel point il avait été malade et qu'il avait de la difficulté à remonter la pente. Il devait prendre 2 série d'antibiotiques dans le but de guérir. La semaine dernière, elle ne savait pas...

Aujourd'hui, le combat s'annonce bien plus grand que prévu et l'adversaire, bien plus coriace.

Sur la fin de l'avant midi, la grand-maman a rappelé pour donner des nouvelles:
"Petit garçon a commencé la chimiothérapie. Il en fera durant les 5 prochaines semaines. Les médecins sont encourageants. Il est jeune et il a beaucoup de chances de s'en sortir."

Je n'arrête pas d'y penser. Il a 4 ans, bordel! Il me semble que 4 ans, c'est un bel âge pour commencer à se faire des amis, pour apprendre à faire des culbutes, pour aller visiter un zoo, pour jouer à la cachette... pas pour se battre pour sa vie!


À la petite école de ma fille, lorsqu'un ami est malade, les autres enfants chantent cette chanson en mettant les mains sur leur coeur:

"Il y a un ami malade,
Il est couché dans son petit lit,
Aujourd'hui, pas de camarade,
Pas d'école pour lui,
Mais notre ami sera bientôt guéri"

Aujourd'hui, j'avais les larmes aux yeux en pensant à cette petite comptine. J'espère de tout mon coeur que cette chanson dit vrai!


(En attendant, si vous avez des idées de comment le groupe de la pré-maternelle pourrait démontrer son soutien à la famille, ne vous gênez pas.)

7 commentaires:

  1. C'est toujours difficile d'apprendre ces nouvelles. Les ami(e)s pourraient lui faire des cartes ou des dessins pour lui dire qu'ils pensent à lui?

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuse idée que celle de La Belle! Bon courage à ce petit homme et à sa famille.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très triste. Moi c'est la nouvelle du petit garçon disparu à Laval, autiste, sourd et muet, est-ce qu'un enfant mérite ça? Tu me donnes une autre raison de serrer mes enfants encore plus, je suis d'une patience et pleine d'amour depuis quelques jours. Je me dis que le trouble de mon fils, ce n'est rien quand je me compare... L'idée de La Belle est très bonne, des bricolages avec des souhaits que sa Maman pourrait lui lire, c'est une belle pensée. Bon courage à cette famille.

    RépondreSupprimer
  4. C'est si triste, le genre d'histoire à laquelle on ne veut pas penser. Peut-être que les amis pourraient lui faire une belle banderole pour égayer sa chambre ?

    RépondreSupprimer
  5. Souvent, je me dis que je suis chanceuse d'avoir donné naissance à deux petites cocottes en santé, mais ton histoire me rappelle que rien n'est acquis. Il faut profiter de chaque moment et surtout, rester sensible à ces situations difficiles.
    Les amis pourraient aussi faire un petit vidéo sur lequel ils chanteraient leur petite comptine!
    Je souhaite bon courage à ce grand battant! Et tout plein d'énergie pour ses parents aussi.

    RépondreSupprimer
  6. @Toutes: Merci beaucoup pour vos belles suggestions! Finalement, les enseignantes ont fait une carte géante et tous les parents ont pu écrire un petit message. Les enfants, eux, ont fait des dessins. Merci encore! xxx

    RépondreSupprimer
  7. Nos propres petits bobos nous semblent bien bénins après tel diagnostic.

    Mes pensées vers lui et sa famille.

    RépondreSupprimer