mercredi 21 juillet 2010

Solidarité féminine? Entre mères, pas toujours!

Voici les faits: Pour mon mariage, samedi prochain, j'ai dit aux gens que les enfants étaient les bienvenus. Après tout, j'en ai moi même 3 et ils seront présents!;)

Plusieurs invités m'ont dit qu'ils allaient amener leurs enfants, mais quelques amis ont choisi de profiter de l'occasion pour faire une sortie de couple. Par le fait même, ils feront garder leurs enfants. Fait à noter, les amis qui viennent sans leurs enfants ont presque tous ce point en commun: ils sont parents d'un T2 (Terrible two)!

Une amie, en particulier, a choisi de faire garder ses enfants car ils ont 1h30 de route à faire (mais ça, c'est presque un détail) et sont propriétaires d'un modèleT2 en pleine puissance. Mon amie sait très bien que si elle amène sa petite fille, elle risque de tout manquer de la cérémonie et de la réception, car elle devra gérer les différentes sautes d'humeur de sa petite terreur. Elle sait aussi très bien que si elle amène sa petite fille, elle sera stressée tout au long de la cérémonie et de la réception en se demandant quand sera la prochaine crise du bacon. Elle se croisera alors les doigts pour que l'échange des voeux soit terminé au moment de l'explosion.

Je la comprends tout à fait ma copine de ne pas amener ses enfants. Je lui ai même dit, à la blague, que moi aussi je ferais bien garder la petite dernière, mais que, malheureusement, toutes mes gardiennes n'étaient pas libres ce soir-là, car elles avaient un mariage!;) Je la comprends très bien mon amie. De plus, je sais qu'elle est une maman formidable et que ses enfants ne seront pas à plaindre le soir de mon mariage (ils vont plutôt se faire gâter par Mamie et Papi).

Ce qui m'ennuie, c'est le fait que cette amie ait reçu des commentaires plates du genre: "C'est avant d'avoir des enfants que c'est le temps de sortir. Quand on a des enfants, c'est pour s'en occuper!" Avouez que c'est plates comme commentaires. Et ce qui m'ennuie encore plus, c'est que ces commentaires plates sont sortis de la bouche d'une autre maman.

Ce qui m'amène à me questionner. Comment certaines mères peuvent-elles en venir à dire des choses semblables?

C'est triste à dire, mais j'ai l'impression que pour certaines femmes, le développement de leur sentiment de compétence parentale passe automatiquement par le dénigrement des choix des mères qui n'agissent pas comme elles. La solidarité et le respect sont réservés uniquement pour les mères qui font les mêmes choix qu'elles. Une femme prend un chemin différent? Elle a automatiquement tort!

Dommage!

7 commentaires:

  1. J'ai moi meme été victime de ce genre de commentaire !! Et la seule réponse que j'ai trouvé pour expliquer ca, c'est que les autres meres étaient jalouses !! J'ai pris du temps pour moi, je me suis gatée et mes enfants ne se sont pas fait mal traiter par la gardienne !! Et non, je ne me sens pas couplable de faire garder mes enfants !! Soit que ces meres se pensent meilleure parce qu'elles ne font pas garder leur enfant, soit qu'elles sont jalouse du temps que nous passons sans nos enfants !!
    C'est a elles d'avoir le gots de faire garder les leurs !! Je ne suis pas seulement une mere, je suis une femme, une amie, une amante, etc et je ne peux pas tout accomplir ces taches la avec mes enfants autour.....Faut savoir doser je crois.

    RépondreSupprimer
  2. @Jujube: Tu as bien raison. Il faut savoir doser: tout est une question d'équilibre. Tu fais bien de prendre du temps pour toi. Au bout du compte, tes enfants aussi en sortent gagnants car ils ont une maman plus épanouie!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vous faites bien de prendre du temps pour vous ! Ces temps-ci, j'en aurais bien besoin... et on dirait que je n'y arrive tout simplement pas ! Je ne sais pas si je manque de "guts" ou si j'ai de la difficulté à demander de l'aide... ou simplement de la difficulté à penser à moi ! Un équilibre entre tout ça, je présume.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce que je ne suis pas capable, c'est d'entendre des femmes dirent que si elles ne prennent pas soin d'elles ou de leur couple, c'est pour leur enfants et qu'elles ne seraient pas capable ELLEs de partir sans ses enfants.

    Mais dans le commentaire, tu sens qu'il y a plein de jugements sur ces mères qui laissent leurs enfants pour prendre du temps pour penser à elle et leur couple.

    Serait-ce de la jalousie ?

    ( Bon je suis mesquine à souhait dans un message anti mesquinerie... Qu'elle ironie !! :D)

    RépondreSupprimer
  5. @Gre: Moi je sais très bien que tu n'es pas mesquine!;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi le feeling que c'est de la jalousie. Qu'elles aimeraient bien le faire aussi mais qu'elles n'ont pas les ressources. C'est le même principe que celui qui ''descend'' l'autre pour se ''remonter''. Surtout qu'on sait entre mamans qu'il ne faut JAMAIS juger une autre maman! Si y'a un rôle qui est différent dans chaque famille c'est bien celui là.( et je ne parle pas des mamans dysfonctionnelles...)

    Moi je me dis, penses ce que tu veux, mais garde ça dans ta tête.

    Marjorie

    RépondreSupprimer