lundi 16 avril 2012

C'est la fin

C'est la fin.
Ben non, pas du blogue!
C'est la fin des services en orthophonie de Moyenne Fille à l'hôpital. Elle parle beaucoup mieux qu'il y a un an, mais ses "mots" ne sont pas encore tous guéris. Dans son rapport d'évaluation, on peut lire les mots "trouble de langage" "modéré à sévère" et "hypothèse de dyspraxie verbale".
Pourquoi n'a-t-elle plus de services dans ce cas? Parce que le système est comme ça et qu'il est franchement mal fait.
Je vais être honnête; je trouve ça moche! J'essaie de ne pas le montrer. En particulier devant Moyenne Fille.

J'essaie de mettre l'accent sur ce qui va bien. Par exemple, elle a réussi son premier vrai "u" aujourd'hui. Avant, chaque fois qu'elle tentait de produire le son "u", c'est "ou" qui sortait. Aujourd'hui, on a pu faire des "bulles" (au lieu de faire des "boules") et on a pu dire que le caca de Bébé Fille "pu" au lieu de dire qu'il "pou"! Toute une joie!




Faire des bulles, c'est tellement mieux que faire des boules!



On a fait beaucoup de chemin, mais la route sera encore longue...

4 commentaires:

  1. Je suis dans le domaine, je ne fais pas le système...et tu as bien raison c'est moche :(

    Cependant un gros bravo moyenne fille pour les bulles !!! ça a du être une grande joie dans ton coeur de maman...même avec un caca qui pu dans les parages ;)

    Un pas à la fois, mais toujours dans la bonne direction ! Bravo :)

    ps: ne met pas fin à ton blog...j'aime lire les dernières nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire!

      J'aimerais aussi rajouter que je suis peut-être déçue du "système", mais pas des gens qui y travaillent!;-)

      Les orthophonistes et les intervenantes que j'ai rencontrées étaient de vraies perles. Certaines ont même "contourné le système" du mieux qu'elles ont pu pour accommoder mes filles. Elles font du bon travail!

      Supprimer
  2. C'est dommage de constater que le système manque autant de ressources, que les listes d'attente sont interminables, qune les suivis doivent prendre fin même si l'enfant progresse toujours...

    Vous avez toutefois des outils précieux. Vous n'êtes pas othophoniste, mais vous avez sûrement observé l'intervenante. Le langage se poursuivra au fil des jours. Ayez confiance.

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'au fil des séances j'ai bien observé l'orthophoniste et que j'ai moi-même développé des compétences pour travailler le langage avec mes filles. J'essaie d'avoir confiance, mais en même temps je trouvais ça rassurant d'être accompagnée par une professionnelle. Elle m'a tellement appris. J'aurais encore eu besoin de son aide précieuse. Mais bon, je vais faire confiance à la vie! :-)

      Supprimer