mercredi 2 février 2011

La suppléance

Je n'avais pas encore eu le temps de vous en parler, mais j'ai commencé à faire de la suppléance à temps (très) partiel.

Pour faire une histoire courte, ça me manquait d'enseigner! Alors, j'ai dit à ma meilleure amie, qui a une classe de 5e année, de me "prêter" sa classe lorsqu'elle aurait à s'absenter. Puis, la secrétaire de l'école m'a demandé si elle pouvait m'appeler lorsqu'elle serait mal prise pour trouver une suppléante. Finalement, depuis décembre, je vais à cette école environ une fois par semaine. Les jours où je fais de la suppléance, on inverse les rôles et c'est mon chum qui est "Papa à la maison"!

Au début, ça me faisait vraiment drôle de me retrouver dans le rôle de la suppléante. Les enseignants de cette école qui me connaissaient et qui savaient que j'avais un poste (mais qui ignoraient que j'avais pris une prolongation de congé de maternité) m'ont tous dit la même chose en me voyant:

"Mais qu'est-ce que tu fais là?

- De la suppléance!

-Oui, mais qu'est-ce que tu fais là!?"

Pour certains qui ne m'ont pas vue depuis longtemps, j'avoue que ça peut être déstabilisant de me voir faire de la suppléance. Alors, je comprends tout à fait leur air étonné.


******************

Mais, honnêtement, qu'est-ce que je fais là?

Aujourd'hui, j'ai fait de la suppléance et j'ai vraiment pris le temps de réfléchir à la question "Mais qu'est-ce que je fais là!?"

* Je renoue avec ma passion de l'enseignement.
* Je souris et je répète des consignes.
* Je répète des consignes et je souris.
* Je les observe et je m'observe.
* Je prends du recul pour avoir une vision plus globale de ma profession.
* Je pense à mes filles et je me demande à quoi elles ressembleront en 5e année?
* Seront-elles de celles qui veulent aider les suppléantes ou seront-elles de petites souris qui profitent de l'absence du chat pour danser?
* Je pense à mes filles et je me demande ce qu'elles ont vraiment besoin pour cheminer dans ce système scolaire.
* J'observe les enfants et j'en apprends sur leur vie.
*J'observe les enfants et j'en apprends sur la vie.


***************

J'ai lu quelques textes écrits par des élèves. Entre autres, j'ai lu quelques unes des lettres qu'ils avaient composées pour le Père Noël. Ils devaient écrire ce qu'ils souhaitaient vraiment. J'étais curieuse de connaître ce que pouvait bien désirer un élève de 5e année. Je m'attendais à trouver, sur leur liste, des jeux vidéos et autres gadgets électroniques dont j'ignore le nom (chez nous, ce sont surtout les Pet shop, les Playmobil et les toutous à gros yeux qui font fureur!). Mais non, j'avais tort!

La première lettre que j'ai lue m'a donné tout un coup. En gros ça ressemblait à:
"Cher Père Noël,
pour Noël, j'aimerais que ma mère me fasse un sourire. Un vrai sourire. Ces temps-ci, elle ne sourit plus du tout..."

Une autre lettre disait:
"Pour Noël, j'aimerais vraiment que mes parents cessent de se chicaner..."

Je fus très troublée par ces lectures. J'ai réalisé que ces élèves étaient bien conscients que leurs besoins, leurs vrais besoins, n'étaient pas du tout d'ordre matériel.

*************

Ce qui est le plus fantastique avec la suppléance, c'est que je reviens chez moi et j'apprécie encore plus le temps que je passe avec mes enfants. Je sais que ce temps est précieux, car je sais que c'est avec ce temps que j'arriverai à combler les vrais besoins de mes enfants. Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas!

... et pour tout le reste, il y a Visa!;)

8 commentaires:

  1. Nous sommes donc toutes les deux de retours à nos premiers amours...

    Ils sont tellement touchants parfois!

    RépondreSupprimer
  2. quelle chance... c'est une belle profession. :-)

    Quand on prend le temps de vraiment les écouter, tu sais, je pense que j'apprends autant qu'eux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement agréable de te lire!
    Les enfants sont tellement vrai et près de leurs besoins, plus qu'on ne le croit finalement.
    Merci de nous partager ces moments :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi qu'est ce que tu fais la ??? Moi aussi j'ai repris la suppleance depuis la rentree scolaire et j'adore ca. je fais un peu tous les niveaux et surtout je garde du temp pour moi... L'ideal. C'est vrai que la 5eme annee est un groupe que j'aime beaucoup remplacer !

    Karo

    RépondreSupprimer
  5. @Mamanbooh: Et oui, c'est un retour pour toutes les deux. Quand je te lisais, je me reconnaissais!:)

    @Isabelle: C'est vrai que c'est une belle profession!

    @La Belle: Merci pour ton commentaire!:)

    @Karo: Moi aussi j'aime bien la liberté et l'équilibre travail-famille que permet la suppléance. Par contre, les gens sont surpris de voir que je fais de la suppléance alors que les dernières fois qu'ils m'ont vue, je travaillais sur mon poste. Ils se demandent alors ce qui s'est passé avec mon poste. À chaque fois, je leur explique: "Je suis en prolongation de congé de maternité, j'ai encore mon poste, je suis maman à la maison, mais l'enseignement me manque aussi." "Non, mes enfants ne vont pas à la garderie. Non, je ne veux pas faire plus de suppléance. Oui, j'aime être à la maison. Non, je n'ai pas l'intention de démissionner. Etc." Bref, ma situation particulière suscite beaucoup de curiosité!:)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, si vous me lisez de temps en temps, vous savez bien que je trouve ça brillant ce que vous faites là. Se couper totalement du monde du travail pendant plusieurs années est se mettre dans le trouble, à plusieurs points de vue. Alors, judicieux votre affaire. Et que les élèves sont chanceux d'avoir une suppléante avec votre compétence! Super initiative.

    RépondreSupprimer
  7. @Une femme libre: Merci pour votre commentaire! C'est toujours bien intéressant (et enrichissant!) de vous lire!

    RépondreSupprimer
  8. Je te trouve bien courageuse de faire de la suppléance! C'est bien plus difficile que d'avoir sa propre classe. Mais c'est tellement tripant l'enseignement! On s'en ennuie vite! J'ai déjà hâte d'y retourner moi aussi...

    RépondreSupprimer