mardi 30 novembre 2010

Prendre soin de soi: je partage avec vous!

Une fois par mois, j'assiste à mon cours "Prendre soin de soi". Comme le prochain cours a lieu demain soir, j'ai fait un récapitulatif de mes prises de conscience, de mes réflexions et des actions que j'ai posées (ou envie de poser). C'est avec plaisir que je vous offre un résumé:

Au dernier cours, nous avons beaucoup parlé du 3e niveau de prendre soin de soi: le niveau du sens. Nous avons parlé de l'importance de découvrir sa Mission, des moments vrais au travail et de l'empreinte que l'on laisse à autrui. Ce fut des sujets très passionnants qui m'ont amenée à réfléchir sur le sens de ma vie professionnelle.

Pendant les 6 dernières années, j'ai été un peu plus de 5 ans à la maison. Ça fait 2 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une salle de classe. Bien que je sois très heureuse dans mon rôle de Maman à la maison, il y a une partie de moi qui trouve que je la néglige: l'enseignante en moi! En faisant mes devoirs pour mon cours, j'ai dû répondre à la question "Comment je prends soin de mon appartenance à la communauté enseignante?" et c'est là que l'enseignante en moi a crié qu'elle avait envie de remettre les pieds dans une salle de classe.

Suite à cette réflexion, voici l'action qui en découle: J'ai décidé de faire de la suppléance de façon occasionnelle (je vous en reparlerai). Je trouve qu'il s'agit d'un bon compromis, autant pour ma partie "Maman à la maison" que pour ma partie "enseignante".

Toujours pendant mes devoirs, sachant que les enfants sont attirés par la beauté, j'ai dû répondre à la question: "Comment je prends soin de ma beauté?" Alors que je répondais à cette question, j'ai pensé à mes lunettes: ça fait 12 ans (si ce n'est pas 13, j'ai perdu le compte!) que j'ai la même monture. Eh oui, elle date du siècle dernier! Je me suis dit que je pourrais peut-être la changer pour une plus belle.

L'action que j'ai posée suite à cette réflexion: Rien pentoute! Je me suis dit que ma vue n'avait pas changée, alors que c'était une dépense superflue! Je vous déçois, hein? Pas capable de faire une petite folie (ce n'est même pas une vraie folie en plus!) pour elle-même. Je vous l'accorde, ça fait dure!

Action que la Vie a posé à ma place: En transportant une gigantesque maison de poupée en bois, cette dernière a basculé (à peine) sur mes lunettes (qui étaient dans ma face, bien évidemment!) et j'ai entendu "crack!" Mes lunettes venaient de briser. Pas le choix, j'ai dû en commander une autre paire. J'ai bien hâte de les avoir, mais ça m'a tout de même montré à quel point dans le domaine de "prendre soin de soi", j'ai encore bien des croûtes à manger!;)

Un autre devoir que j'ai fait est que j'ai répondu à une liste de questions. Je vous les partage:

"Des questions à se poser, un jour ou l'autre, dans sa vie personnelle"

* Qu'est-ce qui est important pour moi?
* Quelle est ma raison d'être sur cette terre?
* Que dois-je faire?
* Y a-t-il un ou des projets qui me tiennent à coeur?
* Ma vie a-t-elle de la valeur? Quelle est-elle?
* Qu'est-ce que je fais ici?
* Ai-je peur de vivre pleinement?
* Ai-je peur de la mort?
* Suis-je pleinement épanoui(e)?

J'ai fait cet exercice en écriture spontanée et je dois avouer que les réponses m'ont surprise et bouleversée à la fois. J'ai eu une révélation assez troublante et je partage un extrait de ma réflexion avec vous:

"Parfois, je m'oublie car je veux tout donner. Le problème, c'est que ça donne autre chose par le fait même. Ça donne le message suivant à mes filles: "Dans la vie, si on veut prendre soin des autres, on doit s'oublier". Ce n'est pas l'héritage que je veux leur donner. Je ne veux pas que mes filles répètent ce modèle. Afin de leur offrir le meilleur, je vais donc prendre soin de moi. Je change l'héritage! (Si je me dis que je le fais aussi pour le bien de mes filles, on dirait que ça passe mieux. Je me sens moins coupable de prendre soin de moi!)"

Bon, je m'arrête ici avant de vous endormir, mais si ça vous intéresse, dans le prochain billet, je peux vous donner un exercice à faire (tout simple) afin de prendre soin de vous? En fait, ce mois-ci, ce fut mon exercice coup de coeur. Je vous mets l'eau à la bouche, n'est-ce pas?

Alors, qui est intéressé?

13 commentaires:

  1. Je trouve toujours tes billets intéressants.
    J'ai bien hâte de voir tes nouvelles lunettes, en fait, j'espère que tu vas venir nous les montrer! :)
    Et je vais attendre patiemment ton exercice coup de coeur! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu dans le même processus ces derniers temps, alors j'attends avec impatience ton exercice!

    Comme tu m'inspires, je me suis aussi lancée dans l'écriture. La vie m'a donnée une belle journée de congé imprévue pour m'y consacrer aujourd'hui (fuite de gaz au bureau)!

    En passant, pour une fille qui disait ses compétences en informatiques limitées, je te trouve très bonne :)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais l'exercice de suite...C'est vraiment de bonnes questions...

    Karo

    RépondreSupprimer
  4. @Anne: Promis, dès que j'ai mes lunettes, je vous les montre!

    @Mamannie: En effet, la "techno-cruche" que je suis s'améliore! Ha!Ha!Ha! Contente de te retrouver sur la blogosphère! Je vais transmettre la bonne nouvelle de ton blog à nos copines forumeuses!;)

    @Karo: Bon exercice!:)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ça m'intéresse. C'est toujours inspirant ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  6. Moi Moi Moi je suis ultra intéressé !

    RépondreSupprimer
  7. Maman à bord, je t'ai découverte aujourd'hui et ça tombe tellement bien dans mon cheminement! Je me reconnais en toi, peut-être parce que moi aussi c'était ma première rentrée scolaire non pas en tant que maman en congé de maternité, mais bien en tant que maman à la maison... C'est tellement facile de s'oublier pour tout donner à nos enfants, or j'ai besoin d'entendre des paroles comme les tiennes qui me rappellent l'importance de prendre soin de soi! Mille mercis! J'ai bien hâte de faire ton petit exercice et d'ici là, je lirai tes chroniques précédentes!

    RépondreSupprimer
  8. @Maryse et @ La Belle: Je vais tenter de vous "pondre" le billet demain!;)

    @Isabelle: Bienvenue "chez-moi"! Bonne lecture! Nous avons un profil similaire: enseignante en congé sans solde et maman de 3 enfants à la maison. :)

    RépondreSupprimer
  9. super interessant... et surtout bravo à toi pour ces prises de conscience, ce n'est pas facile, j'en sais malheureusement quelque chose. C'est ça que j'essaie de faire en thérapie et je n'y arrive pas... du moins pas encore, mais j'y travaille.
    J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  10. @Chantal: Merci beaucoup! Bonne chance dans ton cheminement. Ta persévérance est exemplaire!

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau billet! Je note toutes ces questions et j'y travaillerai moi aussi. C'est très intéressant. La partie sur les lunettes m'a fait bien rire, moi qui en ai 5-6 paires! Il faut dire que... je travaille dans ce domaine ;)

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est un cours intéressant que vous prenez! Un cours qui ose poser les vraies questions et qui peut (et va) changer le cours d'une vie.

    Pour ce qui est des lunettes,moi, je vois un côté écologique à votre décision de ne pas les changer pour les changer et de ne pas consommer inutilement. Quand un objet est encore en bon état et utile, pourquoi s'en débarrasser? Mais là, comme les événements vous y ont obligée, c'est le fun tout de même! ;o)

    RépondreSupprimer
  13. @Jojo: Merci! J'ai hâte d'avoir ton avis d'experte sur mes nouvelles lunettes!;)

    @Une femme libre: Moi aussi j'ai bien de la difficulté à me débarrasser de quelque chose qui soit encore utile. Disons que dans ce cas-ci, c'est un accident qui se prend plutôt bien!:)

    RépondreSupprimer